1 676
modifications
Modifications
Oiseaux
,aucun résumé de modification
}}
Les actions de conservation en faveur de la chevêche d’Athéna comprennent toute une palette de mesures. Les [https://biodivers.ch/fr/index.php/Vergers vergers haute-tige ] et les allées de chênes doivent être préservés et de jeunes arbres replantés. Une mosaïque de prairies aux périodes de fauche échelonnées et de pâturages doit être mise en place dans les [https://biodivers.ch/fr/index.php/Vergers vergers]. L’aménagement de zones de sol nu et de diverses petites structures sont d’autres éléments qui améliorent la qualité de l’habitat. Pour finir, les aides à la nidification peuvent compenser l’absence de cavités naturelles dans les zones cultivées. BirdLife Suisse [https://birdlife.ch/fr/content/oiseau-de-lannee-2021-la-cheveche-dathena a mis en ligne] de nombreuses et précieuse informations sur la conservation de la chevêche d'Athéna.
=== Zones cultivées ===
L’agriculture – apparue en Europe aux environs de 5500 ans avant J.-C. – a créé de nouveaux habitats pour les animaux et les plantes. De nombreuses espèces d’oiseaux se sont établies dans ces nouvelles terres cultivées. Parmi elles, des espèces indigènes des milieux ouverts comme les marais et les prairies alpines, des espèces forestières qui ont pu s’adapter, et aussi des espèces allochtones originaires par exemple des régions steppiques. Les zones agricoles comprennent des habitats comme les prairies et pâturages, les champs, [https://biodivers.ch/fr/index.php/Vergers les vergers], les vignobles, [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Haie les haies] et les bosquets champêtres . Lors des dernières décennies, l’intensification de l’exploitation agricole a fait perdre aux terres agricoles une grande partie de leur valeur d’origine pour les oiseaux et les autres animaux. La tendance à l’intensification s’accentue encore. L’usage massif d’engrais et de pesticides notamment est un problème, car il réduit fortement la diversité des plantes et des insectes et par conséquent prive les oiseaux de nourriture. La proportion des espèces qui figurent dans la Liste rouge est ainsi particulièrement élevée chez les oiseaux des milieux agricoles.
Cependant, l’intensification n’est pas seule en cause : l’urbanisation des zones agricoles et l’abandon de l’exploitation sont également problématiques. Comme les milieux prairiaux ont été créés là où pousse naturellement la forêt, l’abandon de l’exploitation est synonyme de reboisement en-dessous de la limite des arbres.
* Enrayer la perte de qualité des prairies et pâturages secs (pas d’apport de nutriments, pas d’irrigation, aménager des zones-tampons, exploitation adéquate)
* Echelonner la fauche des prairies, retarder la date de leur fauche et/ou effectuer moins de coupes par an
* Utiliser extensivement la strate herbacée des [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Vergers#Revalorisation vergers à hautes tiges], échelonner la fauche, favoriser les zones de sol nu et une grande diversité structurale
* Maintenir une végétation clairsemée dans les vignobles, ainsi que des haies et bosquets riches en espèces
* Promouvoir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Haie les haies] dans la zone agricole
'''Liens'''<br />
Vergers :
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Vergers Vergers]
* [http://www.hochstamm-suisse.ch Association Hautes-Tiges Suisse] (en allemand)
* [http://www.birdlife.ch/fr/content/vergers-hautes-tiges Habitat vergers à hautes tiges]