Modifications

Aller à : navigation, rechercher
Méthodes d’enherbement direct
La méthode de l’enherbement direct, c’est-à-dire un ensemencement qui implique la semence dite ''autochtone'', est souvent décrite comme une méthode de « copie de prairie ». Au lieu de reproduire les espèces individuelles, de les cultiver en monocultures et de le mettre ensuite sur le marché dans des mélanges définis, les graines produites chaque année dans les prairies riches en espèces, appelées '''prairies donneuses''' (ou '''prairies sources'''), sont utilisées directement, sans multiplication intermédiaire. Le semis de ces graines sur la '''surface receveuse''' (ou '''prairie cible'''), doit avoir lieu dans un rayon le plus court possible, idéalement à l’échelle locale, c’est-à-dire à une distance de 15 km par exemple. C’est ainsi qu’on parle également de semence locale. <sup>19</sup>.
Tout aussi important que le principe « De la région pour la région », le principe de la station équivalente doit également être suivi : la surface donneuse et la surface à ensemencer doivent se ressembler le plus possible, c’est-à-dire montrer un type de sol, une altitude, une exposition, un type d’entretien ou d’utilisation similaires (voir à ce sujet l’aide à la décision de [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ regioflora.chRegio Flora]).
Les méthodes d’enherbement direct ont connu un développement et une amélioration notables ces dernières années en Suisse et à l’étranger<sup>20</sup>, de sorte qu’ils sont désormais fiables et donnent de bons résultats si on procède correctement.
A l’heure actuelle, certaines entreprises proposent de la semence autochtone pour la plupart des régions de Suisse<sup>21</sup>. La plateforme [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ Regio Flora], initiée par Pro Natura et mise en place en collaboration avec Info Flora, Agridea et plusieurs cantons, décrit les méthodes d’enherbement direct, donne des références bibliographiques et contient aussi une compilation de différents fournisseurs de graines et de spécialistes. [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ RegioFloraRegio Flora] soutient aussi une [https://www.regioflora.ch/app/fr/index.html base de données de surfaces sources] – cependant encore lacunaire selon les régions – qui doit aider les utilisateurs à trouver une surface donneuse adéquate.
Une bonne collaboration avec les propriétaires et surtout avec les exploitants des surfaces sources est décisive pour les procédés d’enherbement direct. C’est en effet grâce à eux que la diversité des espèces recherchée existe encore sur ces surfaces. L’utilisation d’une prairie comme surface donneuse signifie souvent pour les exploitants qu’ils lui accordent une valeur particulière. La reconnaissance de cette valeur demande plus que simplement utiliser la prairie. Pour obtenir l’autorisation de récolter, il est opportun de dédommager les exploitants pour le travail plus important que ce résultat implique.

Menu de navigation