Informations générales
De Biodivers
Révision datée du 13 septembre 2021 à 20:06 par VB2 (discussion | contributions)
Sur cette page, vous trouverez des liens intéressants sur la protection de la nature et la biodiversité en Suisse. Le contenu est complété régulièrement.
Sommaire
Services de la nature et du paysage de la Confédération, des cantons et des communes
- Le site internet de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) est très détaillé.
- Les services cantonaux de la nature et du paysage sont regroupés au sein de la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP).
- Les services de protection de la nature et du paysage des villes n’ont pas de site internet commun. Nous ferons une liste des liens vers les différents services.
Centres de données
L’objectif principal des centres de données est la mise à disposition de données sur la répartition des animaux, plantes et champignons pour le travail de terrain, la recherche et le public intéressé, afin de les soutenir dans la mise en œuvre de la protection et de la promotion des espèces
- Les Centres de données de Suisse : Info Species est le Centre suisse d'informations et de données faunistiques, floristiques et mycologiques de Suisse. Les données peuvent être annoncées ou demandées.
- Amphibiens et Reptiles : Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse (karch)
- Chauves-souris : Centre chauves-souris (Centre de Coordination Ouest) et Fledermausschutz Schweiz (Koordinationsstelle Ost)
- Plantes à fleurs : Infoflora
- Mousses : Centre national de données et d’informations sur les bryophytes de Suisse
- Lichen : SwissLichens
- Champignons : SwissFungi
- Oiseaux : Station ornithologique suisse (Vogelwarte)
- Animaux invertébré et vertébré : Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF/SZKF)
Milieux
- Liste rouge des milieux
- Classification "TypoCH" des milieux
- Depuis juin 2019, on dispose pour la première fois d’une listes des milieux prioritaires au niveau national. 98 milieux sont considérés comme prioritaires au niveau national. Cela représente 59% des 167 types de milieux pris en considération. Ce sont au total 85% des milieux prioritaires qui doivent être restaurés et conservés. Les milieux aquatiques et les sites marécageux sont les principaux concernés.
- Delarze, R., Gonseth, Y., Eggenberg, S., Vust, M., 2015. Guide des milieux naturels de Suisse : écologie, menaces, espèces caractéristiques, 3ème éd. entièrement révisée et augm. ed. Rossolis, Bussigny.
Espèces
- Nouveauté: Informations espèces sur les atlas en ligne de Info Species
- Ce système d’informations a été développé pour promouvoir la conservation des espèces de la faune suisse et la reconnaissance des espèces nouvellement apparues dans notre pays. Le nombre d’espèces traitées est appelé à croître avec le temps, l’accent principal étant mis en priorité sur les espèces prioritaires au niveau national.
- Le Plan de conservation des espèces en Suisse vise à renforcer les efforts de la Confédération et des cantons dans le domaine, et à les organiser par objectifs. Il se base sur la Liste des espèces prioritaires au niveau national et est lui-même une base du Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse.
- L'OFEV a défini, en collaboration avec les centres nationaux de données et de coordination pour la flore, la faune, les champignons et les lichens ainsi qu'avec d'autres experts, les espèces prioritaires au niveau national. Une édition actualisée est sortie en juin 2019 (« Liste des espèces et des milieux prioritaires au niveau national »). 3665 espèces sont considérées comme prioritaires au niveau national, ce qui représente 34% des environ 10 700 espèces prises en considération. Des mesures de conservation spécifiques sont nécessaires pour 22% des espèces prioritaires.
- Concernant les oiseaux nicheurs, les espèces prioritaires au niveau national ont été définies dès 2002. Sur cette base, le programme Conservation des oiseaux en Suisse protège près d'un quart des espèces suisses d'oiseaux nicheurs grâce à des plans d'action visant à assurer la pérennité de ceux-ci.
- Die Flora indicativa umfasst ökologische und biologische Eigenschaften von rund 5500 Gefässpflanzen-, 600 Moos- und 200 Flechtenarten der Flora der Schweiz und der Alpen.
- La Fauna Indicativa est un ouvrage de consultation et en même temps un outil pour l’évaluation de données faunistiques. Il visualise sous forme tabulaire les préférences écologiques et les propriétés biologiques des espèces. Momentan liegen Daten zu den Libellen, Heuschrecken, Laufkäfern und Tagfaltern vor.
- Listes rouges
- Info Species fournit des données sur de nombreux groupes systématiques. Elles sont en libre accès pour un maillage de 5x5 km. Pour une résolution plus fine, vous pouvez commander les données au moyen du formulaire de demande.
Organisations de protection de la nature les plus importantes
Autres liens importants
- Centres Nature de Suisse
- Vision Landwirtschaft est un atelier de réflexion de spécialistes indépendants, qui défend la vision d'une politique agricole transparente, axée sur des objectifs, et d'une agriculture paysanne durable et économiquement forte.
- Sur le site La biodiversité sur l’exploitation agricole vous trouverez tout ce qui concerne la promotion de la biodiversité sur les exploitations agricoles suisses: des outils pour l'évaluation et la planification, des adresses et des recommandations détaillées..
- waldwissen.net est une plate-forme d'information et de communication. Elle est née de la collaboration entre quatre instituts de recherche - FVA, BFW, LWF et WSL (éditeurs de la plate-forme) et leurs partenaires SBS, WUH, LFE et INRA.
- Le « Portail suisse pour la protection de la nature et de l‘environnement » naturschutz.ch résume les évènements importants et est une plateforme d’offres d’emplois.