Modifications

Abeilles sauvages

554 octets ajoutés, 4 janvier 2021 à 18:27
aucun résumé de modification
''Décembre 2020'' <br/>
'''Informations espèces sur l'atlas en ligne''': Info Species hat [http://species.infofauna.ch/groupe/1 Informationen zu Fischen] aufgeschaltet. Ce système d’informations a été développé pour promouvoir la conservation des espèces de la faune suisse et la reconnaissance des espèces nouvellement apparues dans notre pays. Le nombre d’espèces traitées est appelé à croître avec le temps, l’accent principal étant mis en priorité sur les espèces prioritaires au niveau national.-->
= Nouveauté =
''Décembre 2020'' <br/>
'''Informations espèces sur l'atlas en ligne''': Info Species a mis en ligne des [http://species.infofauna.ch/groupe/41 informations sur les abeilles sauvages]. Ce système d’informations a été développé pour promouvoir la conservation des espèces de la faune suisse et la reconnaissance des espèces nouvellement apparues dans notre pays. Le nombre d’espèces traitées est appelé à croître avec le temps, l’accent principal étant mis en priorité sur les espèces prioritaires au niveau national.
= Résumé =
Fort de plus de 600 espèces en Suisse, le groupe des abeilles sauvages présente une grande diversité, et ses membres fournissent des services écosystémiques conséquents grâce à leur rôle de pollinisatrices. Les abeilles sauvages ont des modes de vie extrêmement variés et on les trouve surtout dans les biotopes ouverts relativement chauds – zones de gravier ou de sable, bordures de zones alluviales, lieux incultes et surfaces rudérales, prairies maigres à flore variée, lisières de forêt et milieux de transition.
Fondamentalement, les abeilles sauvages ont, d’une part, besoin de plantes nourricières en abondance, qui doivent être disponibles en qualité et quantité suffisantes du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. D’autre part, elles ont besoin de sites de nidification et de matériaux pour leurs nids. Une grande diversité structurale dans des sites ensoleillés et tranquilles, couplée à des sources de pollen présentes en quantité suffisante et disponibles en permanence, permet à une grande diversité d’abeilles sauvages de prospérer.
Il faut en priorité conserver et promouvoir les habitats naturels des abeilles sauvages. L’article cite des mesures de conservation efficaces pour les habitats les plus importants de ce groupe d’espèces. En zone agricole, on peut promouvoir les abeilles sauvages en aménageant des bandes fleuries, et par une exploitation qui respecte leurs besoins ; en milieu urbain, en offrant des sources de pollen et du matériel de nidification indigènes et adaptés à la station. Comme les abeilles sauvages ont des exigences écologiques complexes et un rayon d’action limité, il est indispensable de connecter étroitement entre eux les différents secteurs de leur habitat.
= Systématique =