Modifications

Plantes

1 509 octets supprimés, 24 décembre 2022 à 13:06
Champs et vignobles
Projet d’utilisation durable des ressources – Flore adventice
Le « projet d’utilisation durable des ressources - Flore adventice », initié par huit cantons et la Confédération, a eu lieu de 2012 à 2020. Il avait pour objectifs de sauvegarder et de promouvoir la flore adventice rare et de préserver durablement leur habitat. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le [http://kbnl.ch/fr/2016/12/02/ressourcenprojekt-ackerbegleitflora-erfolgreiche-foerderung-der-bunten-vielfalt-auf-unseren-aeckern/ site internet de la CDPNP]. Des informations complémentaires (en allemand) sont aussi disponibles sur les sites internet d'[https://www.agrofutura.ch/projektereferenzen/ressourcenprojekt-gefaehrdete-schweizer-ackerbegleitflora-und-ackermoose-2012-2020 Agrofutura] et de [http://www.hintermannweber.ch/projects/251 Hintermann et Weber], ainsi que dans [https://www.infoflora.ch/de/assets/content/documents/download/infoflora_magazin_2016-web-1.pdf l'article « Des raretés insoupçonnées dans nos champs cultivés. Un projet de conservation de la flore ségétale »]. Dans plusieurs cantons, le type de surface de promotion de la biodiversité correspondant aux exigences du projet de ressources Flore adventice a été autorisé en 2018.
 
 
 
En 2012, la Confédération et huit cantons ont démarré un projet portant sur la flore adventice des cultures (« Flore adventice: un projet d’utilisation durable des ressources qui met de la couleur dans les cultures »). On trouve les informations relatives à ce projet sur le [http://kbnl.ch/fr/2016/12/02/ressourcenprojekt-ackerbegleitflora-erfolgreiche-foerderung-der-bunten-vielfalt-auf-unseren-aeckern/ site de la CDPNP]. Celui d’[https://www.agrofutura.ch/projektereferenzen/ressourcenprojekt-gefaehrdete-schweizer-ackerbegleitflora-und-ackermoose-2012-2020 Agrofutura] donne des informations plus détaillées (en allemand), mais la [https://www.agrofutura.ch/files/user_upload/merkblatt_franz_sisch_pdf_63316.pdf fiche technique existe en français] – tout comme celui de [http://www.hintermannweber.ch/projects/251 Hintermann et Weber (en allemand également)] ainsi que [https://www.infoflora.ch/de/assets/content/documents/download/infoflora_magazin_2016-web-1.pdf l’article « Des raretés insoupçonnées dans nos champs cultivés, Un projet de conservation de la flore ségétale »].
En 2018, le type de conservation de la biodiversité correspondant aux exigences du projet sus-mentionné a été approuvé dans plusieurs cantons. Le [https://www.ag.ch/media/kanton_aargau/dfr/dokumente_3/landwirtschaft_2/umweltprojekte/naturnahe_landwirtschaft_1/merkblaetter_labiola/24_Labiola_MB_Ackerbegleitflora_okt.pdf canton d’Argovie a publié une fiche à ce sujet (en allemand)].
 
<!-- weglassen, weil nicht zu diesen Infos passend: