Tagliamento 640x480.JPG
Le Tagliamento (Italie du Nord), qui coule librement, façonne un paysage naturel unique
Texte Aqua Viva & Association biodivers
Review Robert Bänziger, Willy Müller, Bruno Schelbert & André Stapfer
Traduction Sandrine Seidel
Publication Février 2018
Nouveauté Juin 2020 (État de l’assainissement écologique de la force hydraulique)
Complément Juillet 2019 (nouveau guide de la Confédération)

Nouveauté

Juin 2020

La biodiversité aquatique en Suisse est fortement menacée. L’utilisation intensive des eaux, notamment de la force hydraulique, porte atteinte aux biotopes et aux biocénoses aquatiques. En 2011, la loi fédérale sur la protection des eaux a été révisée pour exiger que celles-ci soient rendues plus vivantes et riches en espèces, se rapprochant ainsi de leur état naturel. C’est pourquoi les effets négatifs dus à l’exploitation de la force hydraulique pour la production d’énergie doivent être réduits. D’ici à 2030, les installations qui font obstacle à la migration des poissons, entravent la dynamique naturelle du charriage ou provoquent des variations de débit artificielles (éclusées) dans les cours d’eau doivent être assainies.

En 2019, les cantons ont informé l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur l’état de la mise en œuvre des mesures d’assainissement à fin 2018. L’OFEV a évalué les données et les rapports qui lui ont été remis et réuni ses principales conclusions dans un bref rapport. Ce rapport peut être consultés sur le site (sous Documents).

Juillet 2019

La Confédération a publié un nouveau guide portant sur la définition de l’espace réservé aux eaux. Vous trouvez de plus amples informations sur l’espace réservé aux eaux ici.

Résumé

Les cours d’eau comptent parmi les habitats les plus riches en espèces. La zone de transition entre la terre et l’eau est particulièrement diversifiée. Par leur linéarité, les cours d’eau font office d’éléments de liaison dans le paysage. Environ la moitié des plantes présentes en Suisse vivent dans les zones humides. Mais nos ruisseaux et rivières sont souvent d’une grande monotonie. L’eau traverse le paysage selon une trajectoire la plupart du temps rectiligne. Peu d’habitats sont autant altérés que les cours d’eau. Les zones alluviales d’importance nationale couvrent tout juste un demi pour cent de la surface du pays. La loi sur la protection des eaux révisée en 2011 a créé la base pour stimuler la revitalisation des cours d’eau ; la délimitation d’espaces réservés aux cours d’eau a permis de réduire l’influence des terrains environnants et les effets négatifs de l’utilisation des eaux. La littérature sur les cours d’eau est abondante et il existe de très nombreux documents sur ce thème. A travers nos articles sur les cours d’eau, nous souhaitons vous donner une vue d’ensemble de l’écologie et de la revalorisation de ces milieux, ainsi que vous transmettre les principes de base à ce sujet, comme les aspects légaux. Pour chaque thème, nous mettons à disposition une liste complète de références bibliographiques et de liens. Quelques ruisseaux ont déjà échappé à leur étroit corset à la faveur de projets de revalorisation ces vingt dernières années. Quelques-uns de ces projets vous sont présentés dans le chapitre « Exemples pratiques ». Nous souhaitons que se multiplient les sentiers sinueux et les espaces de détente le long de cours d’eau libres de façonner leur lit.

Généralités

Au début du 19ème siècle, Franz Schubert composait son lied « La Truite », qui commence ainsi : « Voyez au sein de l'onde ainsi qu'un trait d'argent - la truite vagabonde braver le flot changeant - légère et grâcieuse bien loin de ses abris - la truite va joyeuse le long des bords fleuris... ». L’eau exerce une forte attraction sur les humains. Nous aimons sa proximité. Il en va de même pour beaucoup de plantes et d’animaux. L’eau et la zone de transition avec la terre ferme recèlent une très grande richesse écologique. Les zones humides font ainsi partie des milieux les plus diversifiés de Suisse. La structure linéaire des cours d’eau en fait de plus d’importants corridors écologiques. Mais le tableau idyllique dépeint par Schubert – et apprécié des humains – a presque totalement disparu. L’aménagement et la correction des cours d’eau, l’utilisation des surfaces riveraines et l’exploitation de l’énergie hydroélectrique perturbent fortement la morphologie des cours d’eau. En raison des apports de nutriments et de l’augmentation des micropolluants, la qualité de l’eau laisse à désirer. De nombreux poissons sont menacés et les cours d’eau comptent parmi les habitats les plus fortement perturbés. L’OFEV fait même le constat : les cours d’eau sont les habitats de Suisse « qui se sont le plus éloignés de leur état naturel ». Nous avons parfois payé cher le rétrécissement des ruisseaux et des rivières au cours des dernières années. Plusieurs crues ont provoqué des dégâts matériels conséquents. L’initiative « Eaux vivantes » de la Fédération Suisse de Pêche a conduit à de nouvelles bases légales en 2011. Les milieux aquatiques doivent être revitalisés, on doit leur redonner de l’espace et réduire les impacts de l’exploitation hydroélectrique. Les cantons ont entretemps conçu des plans d’aménagement et les communes sont en train de redonner de l’espace aux milieux aquatiques. Ces mesures – prescrites par la loi – et l’assainissement, en souffrance, des débits résiduels permettent de revaloriser les cours d’eau, dont la biodiversité peut être conservée et favorisée par un entretien optimal.


BAFU Standbild Video Fliessgewaesser 640x480.jpg
film de l’OFEV

Un film de l’OFEV présente la situation et les menaces concernant les cours d’eau, plusieurs projets de renaturation ainsi que les actions encore requises. (Version courte du film)


Les articles suivants rassemblent les informations sur les cours d’eau utiles pour la pratique :