1 676
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
Les Odonates sont indéfectiblement liés aux milieux aquatiques dans lesquels les larves se développent. Afin que celles-ci puissent se développer jusqu’à l’éclosion, il faut que soient présentes les conditions structurales adéquates, spécifiques à chaque espèce – et qu’on connaît relativement bien pour de nombreuses espèces.
On distingue fondamentalement les habitats naturels ('''habitats primaires''') de ceux qui sont conditionnés par une activité humaine ('''habitats secondaires'''). Les milieux aquatiques naturels sont les cours d’eau, zones alluviales et rives lacustres intacts, ainsi que les hauts-marais avec gouilles, cuvettes et rigoles. Les milieux aquatiques secondaires – créés par l’être humain ou modifiés par leur exploitation – comprennent, outre les ruisseaux, tronçons de rivières et rives lacustres bétonnés : les fossés de drainages et d’irrigation, les canaux, les fosses de tourbage, les lacs de retenue, les étangs de gravières, les étangs de jardin, et ceux créés à des fins de protection de la nature. Les ruisseaux et rivières froids à cours rapide de moyenne et haute montagne, les étangs dépourvus de végétation, les lacs alpins et les suintements fontinaux au-dessus de la limite naturelle des arbres ne conviennent pas aux Odonates. Cela ne signifie pas pour autant que ces habitats sont inintéressants pour d’autres groupes d’espèces et qu’ils ne méritent d’être protégés!
Les sources, les [[Cours d’eaux#Cours d’eaux|cours d’eau]] et les eaux stagnantes sont des milieux aquatiques de premier ordre. Il y a différentes manières de les classer et de les définir. Dans une approche pratique de la protection de la nature, le document [[#Littérature concernant la pratiqueMedia:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules »]] décrit huit types d’habitats, la Liste Rouge quant à elle en distingue quatre, et la [[#Fauna Indicativa|Fauna Indicativa]] suit une subdivision plus fine.<br />
Les milieux aquatiques variés occupés par les Odonates se distinguent par leurs facteurs '''abiotiques''' et '''biotiques'''.
Elles privilégient des types de plans d’eau différents selon les exigences écologiques propres à leur espèce. Les paramètres importants communs à toutes les espèces sont la teneur en nutriments, l’ensoleillement, la richesse structurale et les micro-habitats (p. ex. substrat, racines, plantes aquatiques), la diversité morphologique (p. ex. berge plate, long périmètre, profondeurs différentes) ainsi que les espèces concurrentes et prédatrices.
Plus un plan d’eau est grand, plus nombreuses sont les espèces d’Odonates qu’il peut accueillir. Mais ce nombre dépend toutefois beaucoup de la configuration structurale et végétale de l’étang – et donc aussi du stade de succession. Que cela ne dissuade cependant pas de créer et entretenir des petits plans d’eau, car beaucoup d’espèces n’ont pas besoin de milieux aquatiques de grande taille pour se reproduire avec succès. En outre, les petits plans d’eau – même les étangs de jardins et de terrains de golf – densifient le réseau de biotopes, et la création d’un nouvel habitat aquatique favorise de nombreuses autres espèces.
Des informations plus détaillées concernant les habitats sont présentées dans [[Media:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules »]]. Les exigences de chaque espèce sont réunies dans « Die Libellen Europas » (en allemand). La [[#Fauna Indicativa|Fauna Indicativa]] présente des informations détaillées sur les exigences abiotiques essentielles des libellules, informations qui peuvent servir à évaluer un habitat.
=== Exemples de représentants typiques de différents habitats ===