Modifications

Libellules

19 octets supprimés, 17 mars 2019 à 18:50
aucun résumé de modification
== Introduction ==
On ne peut promouvoir les Odonates qu’en conservant, valorisant et recréant leurs habitats. C’est particulièrement vrai pour les espèces spécialisées7. Le mode de vie amphibie des libellules exige de protéger et promouvoir tant leur habitat terrestre que leur habitat aquatique.
La brochure [[#Littérature concernant la pratiqueMedia:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules »]] constitue un excellent document de base. Il y sera fait référence à plusieurs reprises dans ce qui suit [https://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/proteger-et-favoriser-les-libellules.html (commander la brochure)].
== Mesures (générales) ==
| text = Régénération manuelle d’un milieu tourbeux ; élimination par une classe de la végétation provoquant l’atterrissement. Le matériel déposé sur les bords du plan d’eau sera éliminé 2 ou 3 jours plus tard.
}}
Les plans d’eau seront traités ultérieurement sur le site internet en tant qu’habitats. La brochure [[Media:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules » ]] présente en détail comment protéger et promouvoir différents types de plans d’eau (mares, gouilles, étangs, plans d’eau des gravières et glaisières, des marais et des régions subalpines/alpines), ainsi que les Odonates qui y vivent. Par conséquent, le présent chapitre ne traitera que l’essentiel du sujet de façon sommaire, et présentera les mesures de promotion avec des exemples.
Les influences extérieures doivent être évitées. Engrais et pesticides doivent être bannis à l’intérieur d’une zone-tampon la plus large possible. Il en va de même pour tous les cours d’eau qui alimentent les plans d’eau. Si on ne peut éviter la pâture des rives, elle doit être limitée dans le temps et ménager le milieu. Les milieux aquatiques abritant le développement de l’Aeschne azurée (''Aeshna caerulea''), de la Chlorocordulie arctique (''Somatochlora arctica'') de la Leucorrhine douteuse (''Leucorrhinia dubia'') ou de la Chlorocordulie alpestre (''Somatochlora alpestris'') doivent être clôturés lorsque les alpages sont exploités. L’apport de feuilles accélère l’atterrissement dans les milieux aquatiques de basse altitude. Il faut donc réduire le boisement des berges lorsque c’est compatible avec les objectifs (prioritaires).
Lors de la '''création de nouveaux milieux aquatiques''', il faut surtout veiller à concevoir une rive longue, des profondeurs variées, et des berges plates au moins par endroits. L’aménagement des rives doit permettre un entretien économique avec des machines. La brochure de Pro Natura [https://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-deau-temp-pour-les-amphibiens-menaces.html « Réaliser des plans d'eau temporaires pour les amphibiens menacés »] donne des instructions pour aménager des milieux aquatiques qui conviennent à ce groupe. Ce type de milieu permet aussi de promouvoir des espèces d’Odonates spécialisées, comme l’Ischnure naine (''Ischnura pumilio'') ou le Leste dryade (''Lestes dryas'').
▪ Combattre les néophytes<br />
Des informations détaillées sur l’entretien des cours d’eau sont disponibles dans la brochure [[#Littérature concernant la pratiqueMedia:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules »]] (p. 20 et suiv.).<br />
Il convient de donner suffisamment d’espace en largeur au cours d’eau lors d’une revitalisation, et de créer une grande diversité structurale. Prendre comme référence les cours d’eau naturels. Planter un nombre restreint de ligneux, et si possible sur la rive sud du cours d’eau.
En forêt, on peut protéger et favoriser les sources en évitant de les traverser avec des véhicules, en ne les recouvrant pas de tas de branches, en ne traînant pas le bois à travers elle ni à travers les ruisseaux qui s’en écoulent, et en veillant à une composition des essences qui soit adaptée à la station.
Dans les marais, il faut exploiter avec précaution la zone des sources et éviter de les traverser avec des machines.
On dispose de peu de connaissances en Suisse sur la restauration des sources. Une liste des mesures possibles figure aux pages 18 et suivantes de la brochure [[#Littérature concernant la pratiqueMedia:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules »]]. Le dossier spécial d’aqua viva [https://www.aquaviva.ch/images/Zeitschrift/AV_Nr_3_2015/Aqua%20Viva_Zeitschrift_3_2015_Protection%20et%20revitalisation%20des%20sources%20%20projets%20et%20expriences_Stucki_f.pdf « Quellen im Fokus, Dossiers Sources »] présente des cas concrets de protection et revitalisation de sources.
Les liens ci-dessous offrent des informations sur les sources : <br />
▪ [http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/gewaesserqualitaet/Quellen.html Canton de Berne] <br />
== Espèces cibles et caractéristiques ==
Aux pages 81-83 de la brochure [[#Littérature concernant la pratiqueMedia:LibellenTotalF.pdf|« Protéger et favoriser les libellules »]] figure un tableau avec les espèces cibles et caractéristiques régionales ; il constitue une base précieuse pour les projets de conservation.
= Protection des espèces =