Modifications

Oiseaux

21 octets ajoutés, 28 avril 2019 à 16:18
aucun résumé de modification
== Ouvrage de référence et généraux ==
* '''Les oiseaux de Suisse'''. L. Vallotton, L. Maumary, P. Knaus. Station ornithologique suisse, Sempach. 2007.Ouvrage de référence de grand format sur l’apparence, le comportement, la répartition et la migration des 419 espèces qui nichent en Suisse ou y sont présentes comme migratrices. Toutes les espèces sont présentées de façon homogène, avec une description de leur répartition, de leur habitat et comportement, de leurs déplacements, de l’évolution de leurs effectifs, de leur biologie de reproduction en Suisse et de leur protection. Des cartes montrent de plus les reprises étrangères de bagues d’individus bagués en Suisse et les reprises suisses de bagues provenant de stations de baguage étrangères.
'''En allemand :'''
 * '''Das Kompendium der Vögel Mitteleuropas''': Alles über Biologie, Gefährdung und Schutz. H.-G. Bauer, E. Bezzel, W. Fiedler. AULA-Verlag, Wiebelsheim, 2005.
Un ouvrage de référence en trois volumes qui a fait ses preuves, traitant de la répartition, la biologie, l’évolution des populations, les facteurs de menace et la protection de l’avifaune d’Europe. Le premier volume contient les chapitres sur les espèces de tous les ordres à l’exception des passériformes. Ce grand groupe est traité dans le deuxième volume. Le troisième volume contient la bibliographie, des informations sur les néozoaires, les listes rouges et les conventions pour la protection des oiseaux, ainsi qu’un glossaire des termes spécialisés les plus importants.
* '''Handbuch der Vögel Mitteleuropas ''' (17 Bände in 23 Teilen). U. N. Glutz von Blotzheim et al. AULA-Verlag, Wiesbaden, 1966-1997
Bien que certains volumes de cet ouvrage aient pris un peu d’âge, il reste une œuvre de référence de l’ornithologie d’Europe centrale. Chaque espèce est traitée en détail : description (apparence et voix), répartition, population et son évolution, déplacements, biotope, reproduction, comportement, nourriture.
<!--