Modifications

Petits plans d’eau/Informations de base

Aucun changement de taille, 27 juin 2020 à 18:35
aucun résumé de modification
On estime à environ 3 milliards le nombre de plans d’eau au niveau mondial, dont 1.3 à 1.8 pourcents de la surface sont des lacs ; si l’on ajoute les petits plans d’eau, ce sont plus de 3 pourcents. L’Europe est naturellement très riche en plans d’eau.
En Suisse, on compte 365 lacs de plus de 5 hectares et environ 32 000 petits plans d’eau. Un grand nombre de ceux qui sont plus petits que 100 m<sup>2</sup> ne sont pas inclus dans ce décompte. En Europe, la disparition des petits plans d’eau au cours des 30 dernières années est estimée à 50 à 90 pourcents, selon les pays. En Suisse, environ 90 pourcents des petits plans d’eau ont disparu sur le Plateau au cours des 100 dernières années. Plus de 50 pourcents des étangs de l’étage collinéen (jusqu’à 800 m) sont [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques hypertrophes, environ un tiers sont eutrophes]. Dans les Alpes suisses, on compte environ 10 000 plans d’eau de taille petite à moyenne. On trouve en Suisse en moyenne 1 petit plan d’eau (jusqu’à 5 hectares) par km<sup>2</sup>. Les régions montrant une concentration plus élevée sont particulièrement importantes pour la biodiversité.
{{Fotos-links-600px
}}
La [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques qualité de l’eau] a une grande influence sur la biocénose.
Plusieurs études montrent que même quand un réseau de plans d’eau est à disposition, une espèce n’occupe souvent que l’un d’entre eux (selon « The Pond Book », 20 pourcents des espèces d’une région donnée présentant plusieurs plans d’eau ne sont présentes que dans un seul d’entre eux. Dans une étude menée dans 9 plans d’eau du nord-est de la Suisse, cette part se montait même à 65%). Il faut en tenir compte pour [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Principes l’entretien].
[https://www.biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Exemples_pratiques La biodiversité des petits plans d’eau diminue avec l’augmentation de l’altitude] (ce qui ne signifie pas qu’ils perdent de leur importance).
Le nombre d’espèces est en partie corrélé positivement à la superficie d’un plan d’eau (plantes aquatiques, certains groupes de macro-invertébrés aquatiques, libellules adultes, oiseaux aquatiques). Pour d’autres groupes, la taille ne joue aucun rôle (coléoptères aquatiques et amphibiens). La diversité des micro-habitats et l’étendue des secteurs peu profonds d’un plan d’eau sont plus importants que sa taille.
| text = Bei Wasserpflanzen, Schnecken und Libellen steigt die Artenzahl mit zunehmender Grösse eines Gewässers, für Amphibien und Wasserkäfer spielt die Grösse keine Rolle. <span style="background:yellow"> Anfragen Verwendung Abbildung </span>
}}--->
Pour qui souhaite approfondir la biologie des petits plans d’eau, nous recommandons le [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e chapitre idoine de « Mares et étangs »], qui livre une approche complète du sujet.
<!---
<span style="background:yellow"> nur 1 der beiden Abbildungen verwenden </span>
On trouve [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Mammif%C3%A8res#Musaraigne_aquatique_.28Neomys_fodiens.29_et_Musaraigne_de_Miller_.28Neomys_anomalus.29 ici de plus amples informations sur la Musaraigne de Miller et la Musaraigne aquatique].
On trouve des informations détaillées concernant les Mammifères aux pages 160 et suivantes de l’ouvrage « Mares et étangs » (voir le chapitre [https://www.biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e « Littérature recommandée »] du présent article).
==Plantes==
Quelques considérations sont valables pour les ligneux en général :
* Ce sont les plans d’eau à faible taux de boisement qui présentent la biodiversité la plus grande.
* La zone du plan d’eau doit être peuplée de [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Plantes ligneux hydro- et hygrophiles] (surtout saules et aulnes).
* Les plans d’eau ombragés peuvent, tout comme ceux ensoleillés, abriter des espèces spécialisées et rares.
* Seul un petit nombre de plantes supporte un peu d’ombre. C’est le cas par exemple de l’Iris jaune (''Iris pseudacorus''), de la Petite Lentille d’eau (''Lemna minor''), de la Hottonie des marais (''Hottonia palustris''), de la Riccie des flots (''Riccia fluitans'') et de ''Ricciocarpus natans''.
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Gestion_des_n.C3.A9ophytes_et_des_esp.C3.A8ces_invasives Plantes à croissance rapide ou néophytes]
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Introduction Atterrissement]
* Changement climatique (voir à ce sujet [https://www.biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Exemples_pratiques l’exemple pratique de la promotion des espèces boréo-alpines])
* Utilisation récréative inadaptée
* Adaptations morphologiques, bétonnage de la berge p. ex.
En raison de leur taille réduite et de leur faible volume, les petits plans d’eau sont particulièrement sensibles à la pollution. Celle-ci provient essentiellement du bassin versant et est généralement apportée par l’eau.
La pollution est provoquée par les nutriments (surtout nitrates et phosphates), les métaux lourds, la matière organique, les pesticides et d’autres composés chimiques, le mazout. La [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques teneur en nutriments] est un facteur essentiel de la qualité écologique d’un petit plan d’eau.
Les sources de pollution sont les suivantes :