Modifications

Petits plans d’eau/Création de nouveaux plans d’eau

Aucun changement de taille, 27 juin 2020 à 18:40
aucun résumé de modification
Bildbeschriftung: Neue Gewässer sollen mit sauberem Wasser versorgt werden.--->
Le chapitre [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Notions_d%E2%80%99%C3%A9cologie_utiles_pour_la_pratique « Notions d’écologie utiles pour la pratique »] aborde les aspects importants liés aux petits plans d’eau. On peut en déduire les principes à prendre en compte lors de la création d’un plan d’eau.
* La création d’un nouveau plan d’eau doit répondre à des '''objectifs''' (habitats-cibles et espèces-cibles)
* Les deux facteurs les plus importants lorsqu’on crée un plan d’eau sont de '''l’eau propre''' et l’absence d’impacts sur les surfaces de grande valeur écologique déjà présentes (drainage de marais, destruction de végétation précieuse, modification du cours de ruisseaux, altération de sources, p. ex.). Une eau propre implique : pas de fumure et pas d’emploi de pesticides dans le bassin versant, pas d’eau en provenance des eaux de chaussées ou de drainages. Généralement, cela implique aussi que les nouveaux plans d’eau ne soient pas alimentés par l’eau des rivières ou ruisseaux, car celle-ci est souvent trop riche en nutriments (exceptions en forêt p. ex.).
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = Gewässerkomplexe1.GIF
| text = Plus les plans d’eau voisins sont nombreux et diversifiés, plus la biodiversité est élevée. (Source : «the Pond Book, A Guide to the Management and Creation of Ponds», voir [https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e le chapitre « Littérature recommandée »].
}}