Modifications

Mousses

44 octets ajoutés, 27 octobre 2020 à 13:31
aucun résumé de modification
=== Autres mesures sur les surfaces agricoles ===
* '''Ne pas laisser le matériel végétal broyé (mulch) sur place''' : Les bryophytes qui utilisent le sol comme substrat ne peuvent pas pousser à travers une couche de paille ou de litière et meurent sous cette couverture, exactement comme les [[https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Lichens lichens]] se développant au sol. De plus, l’augmentation des éléments nutritifs disponibles renforce la pression de concurrence exercée par les plantes vasculaires. Pour ces raisons, il faut renoncer à la pratique consistant à laisser sur place le matériel végétal broyé, haché ou la litière (mulching).
* '''Epandre du fumier à la place du purin''' : Le purin est fatal pour les mousses, elles ne survivent pas à la concentration élevée d’éléments nutritifs. De plus, il augmente la concurrence par les plantes à fleurs. Un apport modéré/occasionnel de fumier est beaucoup mieux supporté par les mousses.
* '''Laisser des zones de végétation clairsemée dans les vignes''' : Les vignes constituent un habitat important pour des mousses rares croissant au sol ou épiphytes. Les mousses terricoles poussent surtout dans les endroits épargnés par le passage des véhicules et qui présentent une couverture végétale clairsemée.