Modifications

Oiseaux

7 octets ajoutés, 29 juin 2022 à 21:13
aucun résumé de modification
Les oiseaux ont des exigences écologiques parfois très différentes et vivent de ce fait dans des habitats très variés. Des biotopes de taille suffisante, une nourriture accessible et en quantité suffisante ainsi que la présence de sites propices pour la nidification sont des facteurs déterminants. D’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle selon les espèces : disponibilité de postes de chant et de cachettes, concurrence intra- ou interspécifique, présence de prédateurs ou d’êtres humains.
Les oiseaux de Suisse ont une alimentation variée qui va d’une nourriture animale (viande, poisson, insectes, etc.) à une nourriture végétale comprenant les parties végétatives telles que feuilles, herbes, bourgeons, ou les graines et fruits. La plupart de nos oiseaux sont particulièrement bien adaptés à une nourriture précise. Ils peuvent à l’occasion se tourner vers d’autres sources de nourriture, mais ils restent dépendants de leur nourriture (saisonnière) favorite pour leur survie à long terme et pour se reproduire avec succès. L’offre alimentaire à disposition des [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Oiseaux#Mobilit.C3.A9 oiseaux sédentaires et des migrateurs à courte distance [[#Mobilit.C3.A4t|Standvögel und Kurzstreckenzieher]] subit des changements importants tout au long de l’année. Il existe cependant de véritables spécialistes alimentaires, comme le Martin-pêcheur d’Europe ou le Martinet noir. Soit ils migrent dans des régions où leur nourriture reste disponible, soit leurs sources de nourriture sont disponibles ici toute l’année.
Les oiseaux sont en général spécialisés sur un type précis de site de nidification. Sur cette base, on distingue les oiseaux cavernicoles (en cavités), arboricoles (arbres et buissons), rupicoles, qui nichent au sol, et ceux qui construisent des nids flottants. Chez certains groupes d’oiseaux – martinets, hirondelles, rapaces – la fidélité au site de nidification est marquée : les oiseaux reviennent année après année à la même place pour nicher. Il est dès lors essentiel de conserver ces sites de nidification comme une composante centrale de leur habitat.