Modifications

Sites d’extraction

9 octets supprimés, 28 août 2022 à 21:53
aucun résumé de modification
<br />
<br />
'''[https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes Petits biotopes]'''
{{Fotos-links-500px
| bilddatei = Lehmtümpel.29.3.2008.H.Wildermuth.DSCN3818 zg 96 dpi.jpg
| text = Les petits biotopes présents dans les gravières sont avant tout constitués de gravier.
}}
Les sites d’extraction offrent de nombreuses possibilités d’aménager des [https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes petits biotopes].
<br />
<br />
<br />
'''''Importance écologique des talus''''' <br />
D’un point de vue écologique, les démarcations de forme allongée sont des éléments importants. Ils servent de corridors de déplacement, de surface de transition et de connexion entre le site d’extraction, la forêt et les terres agricoles. Des espèces de plantes menacées telles que les camomilles (''Matricaria sp.'', ''Anthemis sp.''), les pavots (''Papaver sp.'') et la Cardère sauvage (''Dipsacus fullonum'') y trouvent refuge. Il convient de diversifier les matières et les formes des talus. Les bosquets et les groupes de buissons augmentent la diversité et offrent un couvert aux animaux. Les [https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes petits biotopes] améliorent l’habitat pour les insectes et les reptiles.
Des matériaux de recouvrement, c’est-à-dire du matériau morainique, ou du matériel d’excavation, sont fréquemment utilisés. Les talus sont souvent utilisés comme lieux de dépôt du sol. Cela signifie que les couches supérieures du sol (horizons A ou B), qui doivent de toute façon être stockées dans un dépôt intermédiaire, sont appliquées sur les talus.
<br />
{{Fotos-links-500px
| bilddatei = DSC03309 zg 96 dpi.JPG
| text = Les sites d’extraction comprennent généralement de nombreuses possibilités pour aménager des [https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes petits biotopes].
}}
* Activités d’extraction changeantes
* Création ciblée de zones inondable ou à humidité variable et de plans d’eau temporaires, et aménagement et optimisation ciblés de secteurs comme les bassins de décantation, les étangs limoneux, les falaises rocheuses et les éboulis (voir chapitres séparés).
* Création généreuse de [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes petits biotopes].
* [https://biodivers.ch/fr/index.php/Sites_d%E2%80%99extraction#Menaces Enlever les néophytes qui apparaîtraient et les éliminer correctement].
* Les mesures devraient dans la mesure du possible être appliquées de façon à permettre un entretien mécanique.
Vous trouvez des informations détaillées dans [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Haie l’article à ce sujet].
=== [https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes Petits biotopes] ===Vous trouvez des informations détaillées dans [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes l’article à ce sujet].
=== Talus===
* Les cuvettes compactées sur la face interne des talus en terrasses récoltent l’eau de ruissellement et forment des mares à humidité variable.
* Au pied de la pente également, on peut aménager des fossés d’env. 40 à 60 cm de largeur et autant de profondeur. L’eau qui ruisselle s’y accumule, formant des petites mares. Avec la végétation qui s’y développe au fil du temps, ce pied de talus sert de corridor migratoire à diverses espèces animales.
* Les [https://biodivers.ch/fr/index.php/petits_biotopes Petits_biotopes petits biotopes] tels que les tas de pierres et les tas de branches, les blocs de rocher et les disques racinaires sont de précieux éléments.
'''''Mesures pour les remblais à plat'''''