Modifications

Forêts

38 octets ajoutés, 22 décembre 2022 à 23:21
Standards : Sylviculture proche de la nature, NaiS, certification
Le concept de « sylviculture proche de la nature » est juridiquement imprécis, et la législation forestière n’en contient pas de définition plus pointue. Pour cette raison, il est aussi interprété et mis en œuvre de manières très diverses dans la pratique forestière.
L’OFEV a par conséquent publié en 2015 des [[Media:exig_de_base_sylvic_natureexigences de basedunesylvicultureprochedelanaturerapportdeprojet.pdf|exigences de bases claires, transparentes et contraignantes en matière de « sylviculture proche de la nature »]], au sens d’un standard écologique minimum à respecter dans toutes les forêts du pays. Ce document est l’aboutissement d’un projet auquel ont participé de nombreux praticiens et professionnels ainsi qu’un forum d’accompagnement composé de propriétaires forestiers, de chefs d’entreprise et de représentants des organisations nationales concernées par la forêt.
Ces exigences de base ne constituent toutefois pas une définition légale de la sylviculture proche de la nature ; elles servent avant tout de recommandations aux cantons pour la mise en œuvre de l’art. 20 LFo. Elles sont conçues sous la forme d’une cascade de principes, critères, indicateurs et valeurs minimales.