Modifications

Forêts

1 octet supprimé, 22 décembre 2022 à 23:33
aucun résumé de modification
===Arbres-habitats===
Pour augmenter la biodiversité en forêt de façon étendue et pour pouvoir la garantir, il faut promouvoir les substrats et les structures de grande valeur écologique, tels qu’en offrent les arbres-habitats et leurs micro-habitats, ceci également dans les forêts exploitées. Les réserves forestières naturelles et les forêts non perturbées comportant beaucoup de bois mort offrent en revanche déjà de telles structures en quantité suffisante, qui contribuent grandement à la biodiversité élevée de ces forêts.
La promotion des arbres-habitats est pour cette raison devenue un objectif important pour la promotion de la biodiversité en forêt, en particulier dans les forêts de production ([[https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/publications/publications-biodiversite/objectifs-et-mesures-forets.html mesure D2.4 « Maintenir les arbres-habitats » dans « Biodiversité en forêt : objectifs et mesures » p. ex.)].
Les arbres-habitats, parfois appelés arbres-biotopes, sont en général de gros arbres âgés, qui présentent grâce à leurs structures des dendromicrohabitats caractéristiques et sont de ce fait particulièrement précieux du point de vue écologique (cf. chap. [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/For%C3%AAts#Structure_de_haute_valeur_.C3.A9cologique_:_bois_mort.2C_arbres-habitats « Structure de haute valeur écologique : bois mort, arbres-habitats »)]. Leur nombre et leur densité sont en général suffisants dans les réserves forestières naturelles et les îlots de sénescence, ou alors ils apparaissent au fil du temps. Souvent ils constituent même un critère décisif pour la délimitation de ces surfaces protégées.