Modifications

Haie/Informations de base

16 octets ajoutés, 5 juillet 2017 à 15:13
aucun résumé de modification
** Pour réduire au minimum l’effet négatif de l’ombre engendrée, orienter autant que possible les haies dans le sens nord-sud. Si c’est impossible, installer les haies hautes et les haies arborées de telle façon qu’elles ne fassent pas d’ombre sur les cultures. Les haies basses n’engendrent quasiment pas d’ombre portée.
** Renoncer aux espèces formant des stolons – Epine noire (P''runus spinosa'') p. ex. Ceux-ci peuvent compromettre l’exploitation de l’ourlet herbeux et son utilisation comme fourrage.
** La répartition inégale de la neige en hiver suite à son accumulation d’un côté de la haie peut localement provoquer de la pourriture, et inversément le manque de neige causer le gel des céréales d’hiver et des légumes de l’autre côté de la haie. Il est donc judicieux de planter les arbustes coupe-vent de telle sorte que la le plus de neige possible s’accumule aux au côté sous le vent, avec une perméabilité au vent de 50% en hiver.
* Lacs d’air froid. Situées dans les cuvettes, les haies peuvent empêcher l’écoulement de l’air froid. On peut éviter cet inconvénient en ménageant des ouvertures dans la haie.
*Le feu bactérien est une maladie qui touche certaines Rosacées (Rosaceae). L’infection d’un arbuste par le feu bactérien doit obligatoirement être annoncée. La sensibilité des plantes au feu bactérien est mentionnée dans la liste des essences <!--Auf der [[Hecke/Planung#Gehölzliste|Gehölzliste]] sind Wirtspflanzen des Feuerbrands vermerkt.--> [https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/arboriculture/feu-bacterien.html Plus d'informations sur le feu bactérien]