Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Entretien

23 octets ajoutés, 13 mars 2022 à 21:19
aucun résumé de modification
| text = Les petits plans d’eau s’atterrissent progressivement et ont donc besoin de mesures d’entretien définies en fonction des objectifs. Il est recommandé de prendre en compte [[Media: Schéma d’évaluation.pdf|le schéma d’évaluation]].
}}
{{TOC limit|2}}
=Introduction=
Les petits plans d’eau s’atterrissent et les nutriments s’accumulent (voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Notions_d%E2%80%99%C3%A9cologie_utiles_pour_la_pratique#Processus_naturels « Processus naturels »]). Ce processus transforme les habitats et les biocénoses animales et végétales, et modifie par conséquent la répartition et la fréquence des habitats cibles et des espèces cibles que l’on cherche à favoriser. <br />
==Végétation / Entretien des plantes==
Les plantes aquatiques abritent la plupart des animaux des milieux aquatiques. De façon très générale, on considère que plus le degré de couverture végétale est élevé et plus il y a de types de végétation, plus la diversité spécifique est grande. Si on souhaite cependant favoriser les espèces pionnières, il est indiqué d’avoir une couverture végétale plus éparse.
Dans un plan d’eau, on n’entretiendra que partiellement les différents types de végétation. Ne jamais traiter un type dans sa totalité. Lorsqu’on a beaucoup de plantes à feuilles flottantes, n’en enlever qu’une partie. Sur un ensemble de plans d’eau, viser la diversité des types de végétation (si possible également sur un même plan d’eau), voir à ce sujet l’exemple pratique de l’entretien par rotation (en cours d'élaboration!)<!---(#interner Link, wenn der Artikel aufgeschaltet ist)--->.
===Entretien manuel===
Pour entretenir l’habitat terrestre, il faut un plan d’entretien. Les exigences des espèces des plans d’eau fréquentant l’habitat terrestre doivent être prises en considération, p. ex. l’ensoleillement ou la part de ligneux (la rainette, par exemple, a besoin de buissons ensoleillés, en-dehors de la période de reproduction). Vous en apprendrez plus sur les exigences des libellules quant à leur habitat terrestre dans [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Libellules#Habitats_terrestres l’article] correspondant.
La présence de cachettes et d’abris dans les [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_biotopes microstructures<!--- Link auf Artikel wenn vorliegend--->], une exploitation sur de petites surfaces et échelonnée, ainsi que les [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Principes principes] décrits plus haut sont importants.
=Mise à sec régulière=
Lors du processus de vidange, il faut veiller à ce que les plans d’eau situés en aval ne soient pas pollués par des boues putréfiées, notamment.
=Les erreurs Erreurs d’entretien=
{{Fotos-links-400px
| bilddatei = Stillgewässer_ephemer_temporär 2 96 dpi.JPG
}}
=Gestion des néophytes néobiontes et des espèces invasives=
Il existe de nombreux animaux et plantes qui peuvent poser problème, soit qu’ils sont invasifs, soit des indigènes qui évincent les autres par leur dominance.
==Néophytes==
===Schéma d’évaluation===
--->
 
= Autres chapitres concernant les plans d’eau=
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau Généralités]

Menu de navigation