Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Biotopes de bordure

112 octets supprimés, 4 mars 2023 à 11:25
aucun résumé de modification
}}
Les ourlets, les haies, les talus ainsi que d’autres éléments structurent le paysage et le rendent plus intéressant visuellement et en tant qu’habitat. Les ourlets riches en espèces et entretenus de manière adéquate offrent une '''riche floraison pendant la saison de végétation et une richesse structurelle tout au long de l’année'''. Cela en fait des habitats importants pour la recherche de nourriture, la reproduction et l’hivernation ou comme refuges. Ils servent aussi de corridors de dispersion pour de nombreux groupes d’animaux tels que les oiseaux, les papillons, les syrphes et les orthoptères, parmi lesquels on trouve de nombreux auxiliaires. Ils offrent aussi du pollen et du nectar en été, lorsque les autres sources se font rares. Par une exploitation extensive et un [Par une exploitation extensive et un entretien alterné entretien alterné], la nature peut se développer pendant de nombreuses années et les animaux peuvent accomplir tous les stades de leur développement.
<br />
<table border="0", style="font-size:108%">
Les talus et les bordures des champs ne sont souvent pas annoncés en tant que SPB, alors que ces surfaces sont très nombreuses et pourraient jouer un rôle important dans la mise en réseau (voir chap. [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Biotopes_de_bordure#Grandes_lacunes.2C_mais_aussi_grand_potentiel « Grandes lacunes, mais aussi grand potentiel »]; voir fiche [[Media:Agridea_2012_Favoriser les auxiliaires de culture_fr.pdf|« Favoriser les auxiliaires de cultures »]]. Elles sont souvent entretenues avec un minimum d’efforts (broyage), sans tenir compte de l’écologie.
La brochure [https[Media://agridea.abacuscity.ch/fr/A~1443~1/3~410420~Shop/Publications/Production-v%C3%A9g%C3%A9tale-Environnement/Aspects-l%C3%A9gaux-et-administratifs/Agridea 2023 Promotion-de-la-biodiversit%C3%A9-dans-l%27exploitation-agricole/Deutsch/Print-Papier biodiversite 1200dpi.pdf|« Promotion de la biodiversité dans l’exploitation agricole » (Agridea 20222023)]] offre une vue d’ensemble des SPB.
== Les biotopes de bordure d’un point de vue phytosociologique ==
* Laisser sur place '''le produit de la coupe''' pendant trois à quatre jours, afin que les graines puissent finir de murir et les animaux quitter le site. Puis '''exporter le produit de la coupe (ne pas broyer !)''' (à de rares exceptions près)
* Fauche douce (p. ex. pas d’utilisation de faucheuses rotatives ; voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Milieux_prairiaux/Conservation_et_revalorisation_par_l%E2%80%99optimisation_de_l%E2%80%99exploitation#Fauche_et_r.C3.A9colte_respectant_et_m.C3.A9nageant_la_faune Milieux prairiaux, Fauche et récolte respectant et ménageant la faune].
* Lors de l’entretien, faire attention aux structures spécifiques, p. ex. aux peuplements d’orties ou de ronces (voir ch. [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Biotopes_de_bordure#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s « Notions d’écologie utiles pour la pratique », d’orties ou de ronces]
* '''Contrôle et lutte contre les espèces indésirables'''
* '''Pas d’utilisation d’engrais, ni de pesticides '''
Pour l’entretien, Kirmer et al. 2019 différencient selon le degré de croissance :
* Sites pauvres en nutriments : fauche tous les 2 à 3 ans à la fin de l’été, laisser sur pied en alternance la moitié de la surface<!-- ''noch übersetzen(Remarque :'' Bemerkung: Die Untersuchungen stammen von einem mitteldeutschen Trockengebiet mt Les données proviennent d’une région sèche d’Allemagne centrale avec 511 mm Niederschlag und de précipitations et 9.4° Grad Mitteltemperaturdegrés de température moyenne. In der Schweiz gibt es nur wenige Regionen mit ähnlich wenig NiederschlagEn Suisse, rares sont les régions avec aussi peu de précipitations. Insofern ist bei uns mehrheitlich von nährstoffreicheren Standorten auszugehenLes sites dans notre pays sont donc en majorité plus riches en nutriments)-->.
* Sites riches en nutriments : fauche une fois par année au début de l’été (mi-mai à mi-juin ; fauche échelonnée, ne faucher que la moitié au début de l’été, le reste 8 à 10 semaines plus tard à fin juillet - début août ; l’année suivante, inverser les traitements sur les moitiés, car une fauche tardive favorise les graminées)
* Sites à très forte croissance : en plus, broyer en mars.
Lors de l'entretien, il s'agit de trouver un optimum entre des interventions minimales et des développements indésirables tels que l'augmentation de la proportion de graminées, la banalisation des peuplements ou l'embroussaillement. Les arbustes peuvent être déracinés si nécessaire, mais l'apparition d'arbustes stolonifères comme l’Epine noire, les peupliers et le Cornouiller sanguin est critique. Delarze et al. (2015) notent concernant l’ourlet maigre xérothermophile (voir chapitre [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Biotopes_de_bordure#Lisi.C3.A8res_herbac.C3.A9es_.28ourlets.29 « Les biotopes de bordure d’un point de vue phytosociologique »)] qu’il est favorisé par un pâturage très extensif et seulement occasionnel, mais qu’il est mis en danger aussi bien par une absence d’entretien que par une intensification de l’exploitation.
Tableau avec propositions d’entretien avec a) entretien optimal et b) entretien selon OPD (détails voir [httphttps://www.bff-spbagrinatur.ch/fr/accueil/ « spb Agrinatur - Promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse »les exploitations agricoles]).
{| class="wikitable"
== Entretien des ourlets sur terres assolées ==
<!-- ''noch übersetzen:'' Die Anlage neuer Säume durch Umbrechen des Bodens wird im Artikel zum Acker behandelt --> <!--verlinken wenn Artikel Acker vorhanden-->
= Création de nouveaux biotopes de bordure =
La création de nouveaux biotopes de bordure par le labour du sol L’entretien des ourlets sur terres assolées est traitée traité dans l'article consacré aux terres assoléesl’article sur les cultures (en élaboration).<!--verlinken wenn Artikel Acker vorhanden-->.
= Menaces =

Menu de navigation