Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cours d’eau

1 407 octets ajoutés, 10 janvier 2023 à 09:45
aucun résumé de modification
|-
| Publication || Février 2018
|-
| Nouveauté || Juin 2020 (État de l’assainissement écologique de la force hydraulique)
|-
| Complément || Juillet 2019 (nouveau guide de la Confédération)
= Nouveauté =
==Juin 2020==
La biodiversité aquatique en Suisse est fortement menacée. L’utilisation intensive des eaux, notamment de la force hydraulique, porte atteinte aux biotopes et aux biocénoses aquatiques. En 2011, la loi fédérale sur la protection des eaux a été révisée pour exiger que celles-ci soient rendues plus vivantes et riches en espèces, se rapprochant ainsi de leur état naturel. C’est pourquoi les effets négatifs dus à l’exploitation de la force hydraulique pour la production d’énergie doivent être réduits. D’ici à 2030, les installations qui font obstacle à la migration des poissons, entravent la dynamique naturelle du charriage ou provoquent des variations de débit artificielles (éclusées) dans les cours d’eau doivent être assainies.
 
En 2019, les cantons ont informé l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur l’état de la mise en œuvre des mesures d’assainissement à fin 2018. L’OFEV a évalué les données et les rapports qui lui ont été remis et réuni ses principales conclusions dans un bref rapport. Ce rapport peut être consultés sur le [https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/mesures-pour-la-protection-des-eaux/renaturation-des-eaux.html site] (sous Documents).
==Juillet 2019==
La Confédération a publié un [https://www.bpuk.ch/fr/dtap/documentation/notices-dinformation/guide-modulaire-espace-reserve-aux-eaux/ nouveau guide] portant sur la définition de l’espace réservé aux eaux. Vous trouvez de plus amples informations sur l’espace réservé aux eaux [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Informations_de_base#Assurer_un_espace_r.C3.A9serv.C3.A9_aux_eaux ici].
= Résumé =
Les cours d’eau comptent parmi les habitats les plus riches en espèces. La zone de transition entre la terre et l’eau est particulièrement diversifiée. Par leur linéarité, les cours d’eau font office d’éléments de liaison dans le paysage. Environ la moitié des plantes présentes en Suisse vivent dans les zones humides. Mais nos ruisseaux et rivières sont souvent d’une grande monotonie. L’eau traverse le paysage selon une trajectoire la plupart du temps rectiligne. Peu d’habitats sont autant altérés que les cours d’eau. Les zones alluviales d’importance nationale couvrent tout juste un demi pour cent de la surface du pays. La loi sur la protection des eaux révisée en 2011 a créé la base pour stimuler la revitalisation des cours d’eau ; la délimitation d’espaces réservés aux cours d’eau a permis de réduire l’influence des terrains environnants et les effets négatifs de l’utilisation des eaux.
La littérature sur les cours d’eau est abondante et il existe de très nombreux documents sur ce thème. A travers nos articles sur les cours d’eau, nous souhaitons vous donner une vue d’ensemble de l’écologie et de la revalorisation de ces milieux, ainsi que vous transmettre les principes de base à ce sujet, comme les aspects légaux. Pour chaque thème, nous mettons à disposition une liste complète de références bibliographiques et de liens. <!-- Les informations concernant l’entretien des cours d’eau seront ajoutées ultérieurement.-->
Quelques ruisseaux ont déjà échappé à leur étroit corset à la faveur de projets de revalorisation ces vingt dernières années. Quelques-uns de ces projets vous sont présentés dans le chapitre « Exemples pratiques ». Nous souhaitons que se multiplient les sentiers sinueux et les espaces de détente le long de cours d’eau libres de façonner leur lit.
* [[Ecologie|Ecologie]]
* [[Renaturation et revitalisation|Renaturation et revitalisation]]
<!-- * Entretien (suivra dans un deuxième temps)-->
* [[Informations de base|Informations de base]]
* [[Exemples pratiques|Exemples pratiques]]
<!--biodivers-Links Unterhalt!! -->

Menu de navigation