Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Haie/Entretien et soins

390 octets ajoutés, 9 décembre 2020 à 19:45
aucun résumé de modification
__TOC__[[de:Hecke/Unterhalt und Pflege]]  {{Startfoto-rechts-quer| bilddatei = MS n entbuschen 03 sw1-35.jpg| text = Entretien à la tronçonneuse.}}{{TOC limit|3}}
Les haies demandent des soins : Il faut tailler régulièrement les arbustes, faucher l’ourlet herbeux et au besoin optimiser et compléter les microstructures. Cet article donne des indications sur l’entretien des haies – nouvelles et existantes – et compare les différents types d’entretien.
* [[Haie/Planification|Planification]]
* [[Haie/Plantation|Plantation]]
* [[Haie/ValorisationRevalorisation|ValorisationRevalorisation]]
* [[Haie/Informations de base|Informations de base]]
* Effectuer l’entretien des haies exclusivement pendant la période de repos de la végétation (novembre à mars) afin de ne pas perturber la faune qu’elles hébergent.
* Pratiquer un entretien différencié : taille pour les essences à croissance lente comme les aubépines (''Crataegus sp.''), ou le Nerprun purgatif (''Rhamnus cathartica''), mais recépage au besoin pour les essences à croissance rapide, telles que le Noisetier (''Corylus avellana'') ou le Cornouiller sanguin (''Cornus sanguinea''). Plus d’informations sur [[Haie/Informations de base#Entretien et soins à la haie|les objectifs de l’entretien des haies]] et [[Haie/ValorisationRevalorisation#Transformation d’une haie de noisetiers en haie riche en espèces|l’entretien sélectif des haies de noisetiers]]
* Entretenir par tronçons pour conserver les habitats dans d’autres parties de la haie. De manière générale, entretenir au maximum un tiers de la longueur de la haie par année. Pour les longues haies, ne pas effectuer d’entretien sur plus de 20 mètres à la fois, et laisser au moins 10 mètres entre les tronçons entretenus.
Laisser en place les vieux arbres remarquables et les individus morts comme arbres biotopes. [[Haie/Informations de base#Microstructures|Rassembler en tas les branches mortes tombées au sol]]. Aménager des bords irréguliers et entretenir de façon à favoriser des structures étagées et d’âges différents, avec une canopée ouverte et une strate arbustive plus dense. La lumière est un élixir de vie pour la nature. Si l’intention est, par exemple, de mettre en valeur une Viorne obier (''Viburnum opulus'') et ses remarquables fleurs, il faut lui donner de la lumière. Pour pouvoir reprendre, un Saule marsault (''Salix S. caprea'') sévèrement taillé ne doit pas disparaître dans l’ombre des autres arbustes. La règle générale est que les zones taillées ont besoin de lumière pour bourgeoner, et qu’il faut délibérément donner de la lumière aux buissons que l’on veut favoriser. De plus, les microstructures ont, elles aussi, besoin de lumière et de chaleur.
L’entretien est souvent situationnel : Il est difficile, donc non pertinent dans la plupart des cas, de prescrire un rythme d’entretien fixe. On lit souvent dans les brochures qu’il faut entretenir un même tronçon toutes les quelques années. Ce conseil est en général valable. Cependant, il faut vous en écarter si votre haie ne se développe pas comme vous le souhaitez. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons les plans d’entretien avec des directives fixes. Agissez en fonction de vos objectifs. Informations supplémentaires sur les [[Haie/Informations de base#Liens généraux|liens vers des brochures contenant des indications détaillées pour l’entretien]] et [[Haie/Entretien et soins#Erreurs à éviter| erreurs à éviter]].
On distingue les types de soins suivants <sup>1</sup>
* Eclaircissement : Taille ciblée des rameaux latéraux vigoureux. Convient pour les essences: Troène commun (''Ligustrum vulgare''), aubépines (''Crataegus sp.''), Eglantier des chiens (''Rosa canina''), Cornouiller mâle (''Cornus mas''), Cerisier sauvage (''Prunus avium''), Merisier à grappe (''Prunus padus''), sureaux (''Sambucus sp.'').
* Taille de rajeunissement : Couper les rameaux plus âgés à 10-20 cm au-dessus du sol. Adéquat pour les essences à forte croissance, très ramifiés : Noisetier (''Corylus avellana''), Fusain d’Europe (''Euonymus europaeus''), saules (''Salix sp.''), viornes (''Viburnum sp.''), sureaux (''Sambucus sp.''), chèvrefeuilles (''Lonicera sp.''), Erable champêtre (''Acer campestre''), Charme (''Carpinus betulus'').* Taille de densification : Couper toujours au même endroit. Ce type de taille est particulièrement favorable aux oiseaux nicheurs, car des sites de nidification inaccessibles aux chats se créent aux endroits de la coupe. Adapté aux arbustes épineux : aubépines (''Crataegus sp.''), Epine noire (''Prunus spinosa''), Eglantier des chiens (''Rosa canina'') – mais aussi à l’Erable champêtre (''Acer campestre'') et aux saules (''Salix sp.'').
* Taille de formation : couper les rameaux latéraux pour favoriser la tige centrale. Adapté pour les essences suivantes : érables (''Acer sp.''), Charme (''Carpinus betulus''), Frêne commun (''Fraxinus excelsior''), tilleuls (''Tilia sp.''), chênes (''Quercus sp.''), ormes (''Ulmus sp.''), Cerisier sauvage (''Prunus avium''), Pommier sauvage (''Malus sylvestris''), Fusain d’Europe (''Euonymus europaeus'').
* Recépage : Couper les rameaux à 0-20 cm au-dessus du sol. Plus on coupe bas, moins on assiste à la formation de rameaux. Convient aux essences suivantes : Noisetier (''Corylus avellana''), Charme (''Carpinus betulus''), saules (''Salix sp.''), Cornouiller sanguin (''Cornus sanguinea''), Bourdaine (''Frangula alnus''), Frêne commun (''Fraxinus excelsior''), érables (''Acer sp.''), viornes (''Viburnum sp.''), chèvrefeuilles (''Lonicera sp.'').* Coupe têtard : Tailler complètement les nouveaux rejets à la hauteur de la tête. Tous les 1 à 5 ans pour les saules, tous les 3 à 10 ans pour les autres arbres têtards. Entretien adapté pour : toutes les espèces de saules (''Salix sp.''), Peuplier noir (''Populus nigra''), Chêne pédonculé (''Quercus robur''), Frêne commun (''Fraxinus excelsior'').
Les différents types de haies s’entretiennent de façon similaire sur le principe. Les haies basses sont celles qui demandent l’entretien le plus fréquent (tous les 2-3 ans env.), les haies arborées le plus rare. Dans la haie haute et la haie arborée, certains arbres comme les chênes (''Quercus sp.''), l’Alisier blanc (''Sorbus aria'') ou l’Erable champêtre (''Acer campestre'') peuvent être épargnés et choisis comme baliveaux. <span style="color:red;">Informationen zum richtigen Schnitt je nach Gehölzart stehen im Merkblatt der • Les indications pour tailler correctement les différentes essences ligneuses figurent dans la fiche pratique [https://agridea.abacuscity.ch/abauserimage/Agridea_2_Free/1613_4_F.pdf?xet=1499141259184 d'Agridea (2015). Comment planter et entretenir les haies].</span>
<small><sup>1</sup>Source: [http://www.bureaudecologie.ch/files/entretien_de_haies.pdf Studer, J. (2014). Haies Vives - Entretien et valeurs naturelles] et [https://agridea.abacuscity.ch/abauserimage/Agridea_2_Free/1613_4_F.pdf?xet=1499141259184 Benz, R. et al., Agridea (2015). Comment planter et entretenir les haies]
* Lamier à couteaux : taille régulière des bords et du dessus de la haie, pour les branches fines jusqu’à 9 cm de diamètre.
'''===Entretien manuel ou mécanique ? '''<br />===
Des études en Angleterre et en France<sup>2</sup> ont montré que l’entretien avec un épareuse n’a pas d’impacts négatifs sur le cortège d’espèces des arbustes et des habitants de la haie. Les rameaux denses qui poussent aux endroits coupés offrent même des conditions de nidification favorables à la pie-grièche écorcheur (''Lanius collurio'') et au bruant jaune (''Emberiza citrinella''). L’entretien à l’épareuse ne convient cependant qu’aux haies établies montrant un très bon mélange d’espèces ou aux haies comptant une très grande proportion d’épineux. Si l’on observe malgré tout une dégradation de la composition des espèces avec cette méthode, on peut procéder à un entretien sélectif complémentaire pour favoriser certains arbustes. L’entretien à l’épareuse n’est pas adapté à l’amélioration de la qualité écologique de haies appauvries car, en l’absence d’entretien sélectif, les espèces dominantes s’imposent.
<span style="color:red;"><small><sup>2</sup> Quelle muss noch ergänzt werdenmentionné dans "Studer (2014).Haies Vives - Entretien et valeurs naturelles"</small></span>
Avantages et inconvénients des différentes méthodes d’entretien :
|}
[[Haie/Informations de basenbase#Pflege einer HeckeEntretien d’une haie|<span style="color:red;">Informationen zu den Kosten der unterschiedlichen Pflegemethoden</span>Informations sur les coûts des différentes méthodes d'entretien]]
== Erreurs à éviter ==
Evacuer le matériel inutilisé pour les tas pour éviter qu’il n’entrave la croissance des nouvelles pousses et qu’il ne favorise celle des orties. Le bois mort de gros diamètre peut toutefois rester dans la haie car il améliore sa structure. Si le matériel est broyé sur place et n’est pas évacué, il faut le rassembler en tas. La répartition des copeaux dans la haie est à proscrire pour plusieurs raisons : ils n’amènent rien du point de vue écologique, ils étouffent les plantes à floraison précoce, ils favorisent les néophytes (p. ex. solidages). En plus, le broyage engendre des coûts et de la pollution atmosphérique.
 
= Autres articles sur le thème des haies =
* [[Haie|Généralités]]
* [[Haie/Planification|Planification]]
* [[Haie/Plantation|Plantation]]
* [[Haie/Revalorisation|Revalorisation]]
* [[Haie/Informations de base|Informations de base]]
= Auteurs =
| Réponse || [http://www.vogelwarte.ch/fr/station/qui-sommes-nous/collaborateurs/employes Roman Graf] || [http://www.vogelwarte.ch/fr/home/ Station ornithologique suisse]
|-
| || [https://www.biodivers.ch/index.php/groupe_accompagnement.html Groupe d’accompagnement] || [https://www.biodivers.ch/index.php/projet.html Plateforme promotion de la natureAssociation biodivers]|-| Traduction || Sandrine Seidel || [http://filoplume.ch/ Filoplume Traduction]
|}
<!-- biodivers-Links zu Arten: Goldammer und Neuntöter / Artengruppen: Kleinsäuger, Amphibien, Reptilien
biodivers-Links zu Lebensräumen: Krautsaum -->

Menu de navigation