Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mammifères

14 octets ajoutés, 23 décembre 2022 à 20:52
aucun résumé de modification
|}
<br />
{{TOC limit|24}} 
= Résumé =
En excluant les chauves-souris, on compte 69 espèces de Mammifères qui vivent en Suisse. La majorité des espèces et des individus fait partie des micromammifères. Pour ce groupe comme pour d’autres espèces de Mammifères, on dispose de peu d’informations en Suisse concernant leur répartition exacte et l’évolution des populations.
===Musaraigne aquatique (''Neomys fodiens'') et Musaraigne de Miller (''Neomys anomalus'')===
<!--{{Fotos-links-600px
| bilddatei = BIOS-1901459 96 dpi.jpg
| text = Les Musaraignes aquatiques apprécient particulièrement les rives des cours d’eau proches de l’état naturel. On peut les favoriser en remettant les rivières à ciel ouvert et en les revitalisant. Il faut notamment prendre garde à ce que les travaux d’entretien soient échelonnés (ne traiter que de secteurs de maximum 30 m de long).
}}-->
La Musaraigne aquatique et la Musaraigne de Milller sont les seuls micromammifères (Mammifères < 200 g) qui utilisent les milieux aquatiques pour se nourrir. La Musaraigne de Miller est un peu moins spécialisée dans la chasse dans l’eau et est présente en Suisse surtout dans les Préalpes et les Alpes ainsi que dans le Jura, tandis que la Musaraigne aquatique est répandue dans toute la Suisse. Les deux espèces ne peuvent pas être distinguées l’une de l’autre avec certitude sans examen supplémentaire (analyse génétique ou mesure des dents ou des mâchoires) – y compris par les spécialistes.<br />
===Muscardin (''Muscardinus avellanarius'')===
 <!--{{Fotos-links-600px
| bilddatei = BIOS-2013364 96 dpi.jpg
| text = Les exigences du Muscardin (''Muscardinus avellanarius'') concernant la connectivité sont élevées. Selon la saison, différentes essences d’arbustes et d’arbres sont utilisées comme source principale de nourriture – aubépines, chênes et noisetiers par exemple.
}}-->
Les exigences du Muscardin quant à la qualité et à la connectivité de son habitat sont élevées. Il se prête de ce fait très bien au rôle d’espèce indicatrice et d’espèce phare des forêts et haies proches de l’état naturel. La conservation concrète du Muscardin ne doit être entreprise que là où il existe au moins 20 hectares de forêts et de haies atteignables par l’espèce, ou très bien connectées avec d’autres habitats. L’interconnexion des habitats du Muscardin est particulièrement exigeante, car il se déplace principalement en grimpant dans les branches, et seulement rarement au sol. Une route forestière peut donc déjà constituer un obstacle très difficile à franchir.

Menu de navigation