Modifications

Aller à : navigation, rechercher
Auteurs
}}
{{TOC limit|3}}
 
=Introduction=
La création ou la restauration de prairies riches en espèces est l’une des mesures les plus efficaces pour la promotion de la biodiversité. Une prairie riche en espèces peut abriter de 30 à plus de 60 espèces de plantes sur un seul mètre carré.<sup>1</sup> Il n’existe aucun autre habitat au monde où autant d’espèces végétales peuvent coexister dans un si petit espace. Et un principe écologique empirique affirme qu’on trouve 10 espèces animales pour une espèce végétale établie.
<small>
<sup>2</sup> Bosshard A. & F. Klötzli 2003: Restoration Ecology. Dans in : Bastian O. & U. Steinhardt (Hrsg.eds) : Development and Perspectives in Landscape Ecology : conceptions, methods, application. Kluwer. ISBN 1-4020-0919-4.
</small>
<small>
<sup>8</sup> Weisshuhn K., Prati D., Fischer M., Auge H. (2012) : Regional adaption improves the performance of grassland plant communities. Basic and Applied Ecology 13/6, 551-559. [https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1439179112000710 Zusammenfassungrésumé]
</small>
Les ensemencements permettent de rétablir des prairies stables riches en espèces dans presque toutes les stations (sol, exposition, altitude, etc.) – à condition de semer correctement les bonnes espèces et les bons écotypes et d’adapter ensuite l’entretien au peuplement végétal.
'''Règle générale : ''' les stations maigres ensoleillées sont propices au développement d’un plus grand nombre d’espèces végétales et animales et à des espèces plus rares que les surfaces plus riches en nutriments ou plus ombragées. Sur les sols secs très pauvres, la diversité d’espèces redevient plus faible ([https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Milieux_prairiaux/Revalorisation_et_cr%C3%A9ation_de_prairies_riches_en_esp%C3%A8ces_par_enherbement_direct_et_ensemencement#Les_types_de_prairies_les_plus_importants_et_les_stations_dans_lesquelles_on_peut_les_implanter_pour_obtenir_des_prairies_riches_en_esp.C3.A8ces voir l'illustration concernant la richesse en espèces]) [https://biodivers.ch/fr/index.php/Milieux_prairiaux/Revalorisation_et_cr%C3%A9ation_de_prairies_riches_en_esp%C3%A8ces_par_enherbement_direct_et_ensemencement#Les_types_de_prairies_les_plus_importants_et_les_stations_dans_lesquelles_on_peut_les_implanter_pour_obtenir_des_prairies_riches_en_esp.C3.A8ces et l’ensemencement est souvent difficile], surtout sur les sols nus graveleux avec peu ou pas de grains fins (sable, limon, argile).<!-- Cette situation est encore accentuée par une exposition au sud ou ombragée. Si on se trouve en présence d’un risque d’érosion, il est conseillé d’ajouter une petite quantité d’humus aux surfaces de gravier pur, afin qu’une couverture végétale fermée puisse se développer. -->
'''Les situations convenant moins ou dans lesquelles il est difficile d’ensemencer des prairies riches en espèces sont les suivantes :'''
La méthode de l’enherbement direct, c’est-à-dire un ensemencement qui implique la semence dite ''autochtone'', est souvent décrite comme une méthode de « copie de prairie ». Au lieu de reproduire les espèces individuelles, de les cultiver en monocultures et de le mettre ensuite sur le marché dans des mélanges définis, les graines produites chaque année dans les prairies riches en espèces, appelées '''prairies donneuses''' (ou '''prairies sources'''), sont utilisées directement, sans multiplication intermédiaire. Le semis de ces graines sur la '''surface receveuse''' (ou '''prairie cible'''), doit avoir lieu dans un rayon le plus court possible, idéalement à l’échelle locale, c’est-à-dire à une distance de 15 km par exemple. C’est ainsi qu’on parle également de semence locale. <sup>19</sup>.
Tout aussi important que le principe « De la région pour la région », le principe de la station équivalente doit également être suivi : la surface donneuse et la surface à ensemencer doivent se ressembler le plus possible, c’est-à-dire montrer un type de sol, une altitude, une exposition, un type d’entretien ou d’utilisation similaires (voir à ce sujet l’aide à la décision de [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ regioflora.chRegio Flora]).
Les méthodes d’enherbement direct ont connu un développement et une amélioration notables ces dernières années en Suisse et à l’étranger<sup>20</sup>, de sorte qu’ils sont désormais fiables et donnent de bons résultats si on procède correctement.
A l’heure actuelle, certaines entreprises proposent de la semence autochtone pour la plupart des régions de Suisse<sup>21</sup>. La plateforme [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ Regio Flora], initiée par Pro Natura et mise en place en collaboration avec Info Flora, Agridea et plusieurs cantons, décrit les méthodes d’enherbement direct, donne des références bibliographiques et contient aussi une compilation de différents fournisseurs de graines et de spécialistes. [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ RegioFloraRegio Flora] soutient aussi une [https://www.regioflora.ch/app/fr/index.html base de données de surfaces sources] – cependant encore lacunaire selon les régions – qui doit aider les utilisateurs à trouver une surface donneuse adéquate.
Une bonne collaboration avec les propriétaires et surtout avec les exploitants des surfaces sources est décisive pour les procédés d’enherbement direct. C’est en effet grâce à eux que la diversité des espèces recherchée existe encore sur ces surfaces. L’utilisation d’une prairie comme surface donneuse signifie souvent pour les exploitants qu’ils lui accordent une valeur particulière. La reconnaissance de cette valeur demande plus que simplement utiliser la prairie. Pour obtenir l’autorisation de récolter, il est opportun de dédommager les exploitants pour le travail plus important que ce résultat implique.
<small>
<sup>20</sup> Voir liste bibliographique complète chez [https://www.regioflora.ch/fr/accueil/ regioflora.chRegio Flora] et [https://www.holosem.ch/ holosem.ch HoloSem p. ex.]
</small>
<small>
<sup>21</sup> Informations complètes concernant l’offre sur [https://floretia.ch/fr/ www.floretia.chFloretia], qui présente aussi l’assortiment de semences régionales issues de multiplication, en plus de semences autochtones.
</small>
===Transfert de foin, aussi appelé technique de l’herbe à semences :===
La surface donneuse est fauchée <sup>22</sup> au moment de la maturité optimale des graines de la majorité des espèces (stade pâteux mou), par conditions humides, et tout le matériel végétal est transféré sur la surface à ensemencer, à raison d’un rapport 1/1 la plupart du temps. La technique de l’herbe à semences est décrite en détail dans la fiche [https://wwwagridea.agrideaabacuscity.ch/oldfr/frA~2591~1/publications3~410210~Shop/publicationsPublications/productionProduction-vegetalev%C3%A9g%C3%A9tale-environnementEnvironnement/herbagesHerbages/enherbementEnherbement-direct-de-prairie-riches-en-especesesp%C3%A8ces-dans-lagriculturel%27agriculture/ Deutsch/Print-Papier « Enherbement direct de prairie riches en espèces dans l'agriculture » (Agridea 2015)] ([https://www.youtube.com/watch?v=IsI8ivNB9u0 voir aussi le film du FiBL ici]). L’avantage de cette méthode consiste dans le fait que toutes les exploitations agricoles possèdent les machines nécessaires, et que son coût est relativement faible si l’agriculteur peut réaliser le travail lui-même. En outre, des espèces de la petite faune et des mousses sont transférées en même temps sur la surface receveuse, et la couche de végétaux qu’on dépose constitue une première protection contre l’érosion et améliore les conditions de germination.
Les inconvénients sont la logistique qui est souvent difficile, un investissement en temps relativement grand et, surtout, la nécessité d’étendre la végétation immédiatement après l’avoir coupée. D’une part, l’été n’est souvent pas le meilleur moment pour semer, d’autre part de nombreuses surfaces ne sont souvent pas prêtes à recevoir des semences à la période où la matière végétale est récoltée et doit être étendue (lors des projets de construction par exemple). Le fait que différents moments de récolte et différentes surfaces donneuses ne puissent se combiner que de manière limitée et moyennant un travail plus important est un autre inconvénient de la méthode.
* Kirmer A., Krautzer B., Scotton M., Tischew S. (Ed.) 2012: Praxishandbuch zur Samengewinnung und Renaturierung von artenreichem Grünland. Lehr- und Forschungszentrum Raumberg-Gumpenstein.
* [http://www.holosem.ch/ HoloSem®]
* [https://www.regiosaat.ch/ www.regiosaat.ch (en allemand)]
* [https://www.conservationevidence.com/actions/133 Conservation Evidence] (page anglaise offrant une foule d’informations scientifiques de fond provenant de différentes études)
La plupart des mélanges de semences riches en espèces sont composés d’écotypes de la région biogéographique du Plateau. Ce genre de mélange ne doit pas être utilisé dans le Jura, en montagne ou au Tessin. Pour ces régions, à défaut d’une offre en semence standard adéquate, il n’y a que la semence autochtone qui entre en ligne de compte pour la majorité des utilisations.
Quelques cantons ([https://lawa.lu.ch/-/media/LAWA/Dokumente/Landwirtschaft/Biodiversitaetsfoerderflaechen/Merkblaetter/MB_Blumenwiese_Neuansaat.pdf LU] et [https://www.ag.ch/mediade/kanton_aargauverwaltung/dfr/dokumente_3landwirtschaft/landwirtschaft_2programm-labiola/umweltprojekte/naturnahe_landwirtschaft_1/merkblaetter_labiola/20_Labiola_MB_Saat_und_Pflanzug_okt16.pdf aus-der-praxis?dc=8ede2663-6ddc-4778-bdec-29b103efb775_de AG] p. ex.) ont développé des mélanges à prairies fleuries pour l’agriculture adaptés au contexte cantonal en collaboration avec le commerce. Leur composition floristique diverge parfois légèrement des mélanges courants, et parfois la semence de base de certaines espèces est originaire du canton concerné. On peut acquérir ces mélanges en partie via le commerce et en partie via le canton et les services chargés de cette tâche.
== Garantie de qualité ==
* [http://www.holosem.ch/wp-content/uploads/2015/11/Guideline_restoration_deutsch.pdf Leitfaden zur Renaturierung von artenreichem Grünland. SALVERE 2012 (en allemand).]
* [http://www.holosem.ch/wp-content/uploads/2017/08/Wiesenrenaturierung_NuL_2000.pdf Blumenreiche Heuwiesen aus Ackerland und Intensiv-Wiesen. Eine Anleitung zur Renaturierung in der landwirtschaftlichen Praxis. Naturschutz und Landschaftsplanung 32/6 (2000), 161-171. (en allemand).]
* Gürke, J., Hrsged. : Pro Natura, 2014. Créer sa prairie fleurie pas à pas, Pro Natura Pratique No. 21.* Kirmer A., Krautzer B., Scotton M., Tischew S. (Hrsg.eds) 2012 : Praxishandbuch zur Samengewinnung und Renaturierung von artenreichem Grünland. Lehr- und Forschungszentrum Raumberg-Gumpenstein (en allemand).* Kiehl K., Kirmer A., Shaw N., Tischew S. (Hrsg.eds) 2014 : Guidelines for Native Seed Production and Grassland Restoration. Cambridge Scholars Publishing.
* Brönnimann D. und Minloff L., 2015 : Entwicklung von angesäten extensiven Wiesen im Naturnetz Pfannenstil. Bachelorarbeit
* Zemp-Lori N., 2016 : Besiedlung angesäter extensiver Wiesen durch Tagfalter im Naturnetz Pfannenstil. Bachelorarbeit
* [https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/143994 Renaturierung artenreicher Wiesen auf nährstoffreichen Böden. Ein Beitrag zur Optimierung der ökologischen Aufwertung der Kulturlandschaft und zum Verständnis mesischer Wiesen-Ökosysteme. Dissertationes Botanicae Band 303, Stuttgart 1999 (en allemand).]
* [httphttps://www.agraroekologie.ch.quintus.ch-meta.net/wp-content/uploads/2016/10/NuL07-10_Mueller_Bosshard.pdf Altgrasstreifen fördern Heuschrecken in Ökowiesen – Eine Möglichkeit zur Strukturverbesserung im Mähgrünland. Naturschutz und Landschaftsplanung 42 (7), 2010, 212-217 (en allemand).]
* Grün Stadt Zürich, Fachbereich Naturschutz, 2010. Pflegeverfahren. Ein Leitfaden zur Erhaltung und Aufwertung wertvoller Naturflächen, Leitfaden. Zürich (en allemand).
* [http://www.holosem.ch/fr/begruenungen/fachunterlagen/ Pour des informations supplémentaires, voir HoloSem / Documents techniques.]
| || Jean-Yves Humbert || [https://www.cb.iee.unibe.ch/about_us/pd_dr_humbert_jean_yves/index_eng.html Université de Berne, Conservation Biology]
|-
| || Andrea Lips || [https://www.pronatura.ch/de fr Pro Natura]
|-
| || Winu Schüpbach|| [https://www.quadragmbh.ch/ quadra gmbh]

Menu de navigation