Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mousses

45 octets ajoutés, 25 décembre 2022 à 11:10
aucun résumé de modification
|}
<br />
{{TOC limit|24}} 
= Résumé =
On connaît au moins 1&nbsp;100 espèces de mousses en Suisse, mais leur taille minuscule fait qu’elles passent souvent inaperçues. Les mousses remplissent des fonctions écosystémiques importantes, par leur grande capacité à stocker l’eau par exemple, ou leur statut de plantes pionnières protégeant le sol de l’érosion. Les mousses sont souvent particulièrement abondantes dans les milieux forestiers et marécageux, mais les prairies, les pâturages et les chaumes constituent aussi des habitats importants. Les tourbières doivent même leur existence aux mousses, vu qu’elles sont composées en grande partie de sphaignes.
=== Mesure complémentaires en milieu urbain ===
* '''Conserver les vieilles clôtures et cabanes en bois''' : Quelques mousses du bois mort peuvent aussi coloniser granges, clôtures, [https://biodivers.ch/fr/index.php/Vergers tuteurs d’arbres fruitiers ] et piquets de vigne. Ne pas imprégner ni peindre le bois et, dans la mesure du possible, ne pas nettoyer ultérieurement.
* '''Conserver les vieilles tuiles''' : Les vieilles tuiles peuvent abriter des espèces de mousses et doivent être si possible conservées.

Menu de navigation