Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Création de nouveaux plans d’eau

1 octet ajouté, 27 juillet 2020 à 09:09
aucun résumé de modification
Bildlegende: Des plaques de végétation prélevées dans les environs ont été réparties ça et là. Le terrain nu peut être colonisé à partir de ces « îles ». Les plaques sont lestées par des pierres.--->
On ne doit devrait pas introduire d’animaux d'animaux ; les plantes peuvent être introduites, mais tout au plus de façon clairsemée – et pas des plantes flottantes (non enracinées) ! Beaucoup [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Notions_d%E2%80%99%C3%A9cologie_utiles_pour_la_pratique#Biologie d’animaux aquatiques] sont mobiles et peuvent coloniser rapidement les nouveaux plans d’eau.
D’après les deux ouvrages de référence « The Pond Book » et « Mares et étangs » [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e voir le chapitre « Littérature recommandée »], les avis divergent concernant la végétalisation des étangs fraîchement créés. Les auteurs de « The Pond Book » rejettent l’idée de végétalisation au motif que les nouveaux plans d’eau se peuplent rapidement et qu’une végétalisation ne fait qu’accélérer le processus d’atterrissement, tandis que ceux de « Mares et étangs » pèsent les pour et les contre. Toutefois, même les partisans de la végétalisation soulignent la nécessité d’une certaine retenue et celle de n’utiliser que du matériel indigène provenant des alentours<!---Verlinkung auf Grünland --->.<!---''Wegen Hinweis von Eva (Dans ce cas, je pense que c’est même interdit par la loi ! Ou alors il faut une autorisation spéciale. A vérifier et éventuellement reformuler) nicht veröffentlichen'': Cela est valable en particulier pour les plantes rares et protégées. ---> Les auteurs de « Landschaftspflegekonzept Bayern, Lebensraumtyp Stehende Kleingewässer » sont eux aussi opposés à la végétalisation.

Menu de navigation