Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Entretien

235 octets ajoutés, 13 mars 2022 à 21:19
aucun résumé de modification
| text = Les petits plans d’eau s’atterrissent progressivement et ont donc besoin de mesures d’entretien définies en fonction des objectifs. Il est recommandé de prendre en compte [[Media: Schéma d’évaluation.pdf|le schéma d’évaluation]].
}}
{{TOC limit|2}}
=Introduction=
Les petits plans d’eau s’atterrissent et les nutriments s’accumulent (voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Notions_d%E2%80%99%C3%A9cologie_utiles_pour_la_pratique#Processus_naturels « Processus naturels »]). Ce processus transforme les habitats et les biocénoses animales et végétales, et modifie par conséquent la répartition et la fréquence des habitats cibles et des espèces cibles que l’on cherche à favoriser. <br />
Ce chapitre aborde les différents aspects et mesures d’entretien.
L’exemple pratique présentant l’entretien par rotation (en cours d’élaboration)<!---(#interne Verlinkung, wenn der Artikel aufgeschaltet ist)---> montre comment on conserve et on favorise la flore et la faune typiques d’un complexe de plans d’eau de petites fosses de tourbage.
Les responsabilités concernant l’entretien doivent être définies.
}}
'''L’entretien doit être orienté sur les objectifs'''<!--- (siehe [https://biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%E2%C380%A4sser99eau/Praxisrelevante_Notions_d%E2%80%99%C3%96kologieA9cologie_utiles_pour_la_pratique#Biologie voir Biologie])--->. Dans l’idéal, on fait précéder l’intervention d’un recensement des populations. Comme les contraintes financières ou temporelles l’empêchent souvent, et que les connaissances sur les espèces présentes se limitent en général à quelques groupes<!--- (voir [https://biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%E2%C380%A4sser99eau/Praxisrelevante_%Informations_de_base#Connaissances_de_base_en_biologie_et_.C3%96kologie#Biologie .A9cologie Biologie])--->), le respect de principes d’entretien définis au préalable est important.
{{Fotos-links-400px
Travailler prudemment dans la zone où le niveau varie et faire attention aux microstructures.<br />
'''Constance dans la gestion :''' les espèces sont adaptées à des conditions particulières. Certaines préfèrent les plans d’eau permanents, d’autres des gouilles avec le moins de végétation possible, d’autres encore des plans d’eau plutôt froids. Le caractère d’un plan d’eau est souvent influencé voire déterminé par l’entretien et la gestion.<br />
Les auteurs de « The Pond Book » <!---(siehe voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%C3E2%80%A4sser99eau/GrundlagenInformations_de_base#Literaturempfehlungen LiteraturempfehlungLitt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e Littérature recommandée])--->ont élaboré un [[Media: Schéma d’évaluation.pdf|schéma d’évaluation]] pour l’entretien, qui aborde la situation d’un plan d’eau et montre une voie pragmatique entre ne rien faire et une action raisonnée. Nous l’avons traduit et y avons apporté des changements minimes, afin qu’il corresponde à la situation en Suisse. Comme les données biologiques concernant les petits plans d’eau sont plutôt rares chez nous, nous recommandons de suivre ce schéma pour une évaluation de l’entretien.
'''La meilleure période pour entretenir les étangs est l’automne'''. C’est l’époque de l’année où les plans d’eau abritent le moins d’animaux. En outre, les températures automnales sont encore assez élevées pour que les animaux qui restent soient encore actifs et puissent s’enfuir. En fonction des conditions météorologiques, la période entre fin septembre et fin octobre est idéale.<br />
Certains travaux d’entretien doivent être entrepris chaque année, pour d’autres, l’intervalle peut être plus long (quelques années voire décennies). Il faut évaluer au cas par cas ce qui est nécessaire et quand, selon les objectifs et l’état du plan d’eau. En général, les mesures concernant le bord du plan d’eau et les environs (fauche, pâture) sont à mettre en œuvre chaque année, celles concernant la taille des ligneux toutes les quelques années.
}}
* Il faut réfléchir à l’entretien déjà lors de la [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Cr%C3%A9ation_de_nouveaux_plans_d%E2%80%99eau#Conception_du_projet planification et lors de la réalisation du plan d’eau <!---(#interner Link auf Anlage neuer Gewässer/Projektierung)--->].
* '''Plus le plan d’eau est petit, plus la fréquence d’entretien doit être élevée'''. Dans les étangs de jardin à faible volume d’eau, l’élimination régulière des plantes subaquatiques mortes et des feuilles mortes tombées au fond prévient le manque d’oxygène durant les mois d’hiver et freine l’eutrophisation.
* Généralement l’entretien n’est nécessaire que toutes les quelques années.
==Végétation / Entretien des plantes==
Les plantes aquatiques abritent la plupart des animaux des milieux aquatiques. De façon très générale, on considère que plus le degré de couverture végétale est élevé et plus il y a de types de végétation, plus la diversité spécifique est grande. Si on souhaite cependant favoriser les espèces pionnières, il est indiqué d’avoir une couverture végétale plus éparse.
Dans un plan d’eau, on n’entretiendra que partiellement les différents types de végétation. Ne jamais traiter un type dans sa totalité. Lorsqu’on a beaucoup de plantes à feuilles flottantes, n’en enlever qu’une partie. Sur un ensemble de plans d’eau, viser la diversité des types de végétation (si possible également sur un même plan d’eau), voir à ce sujet l’exemple pratique de l’entretien par rotation (en cours d'élaboration!)<!---(#interner Link, wenn der Artikel aufgeschaltet ist)--->.
===Entretien manuel===
Le sujet de la pâture sera approfondi ultérieurement sur ce site, car elle revêt une importance pour différents habitats, et en particulier pour les milieux prairiaux. Nous traitons donc le sujet de façon plutôt sommaire pour l’instant. Les projets faisant intervenir la pâture demandent de faire appel à des spécialistes expérimentés.<br />
<!---Darauf hinweisen, wenn dieses vorliegt: On dispose d’un exemple pratique de pâture dans le marais de Neerach ((#Link). C’est surtout un bas-marais qui est pâturé dans ce cas, mais le pâturage jouxte des plans d’eau.---><br />
Les deux ouvrages les plus complets sur les petits plans d’eau (« The Pond Book » et « Mares et étangs ») donnent les indications suivantes <!---(siehe voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%C3E2%80%A4sser99eau/GrundlagenInformations_de_base#Literaturempfehlungen LiteraturempfehlungLitt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e Littérature recommandée])--->:
* Les bovins et les chevaux sont adaptés, les moutons ne conviennent pas à cause de leur façon de saisir leur nourriture et parce qu’ils ne vont pas dans l’eau (risque d’atterrissement).
* La gestion de la pâture est importante :
Directives pour l’entretien des ligneux :
* En principe, l’entretien des ligneux doit se faire par petites étapes réparties sur plusieurs années. On doit s’abstenir de grosses interventions.
* Lorsque la densité de ligneux est faible dans l’habitat terrestre, ne pas le réduire (cf. pourcentage optimal de forêt de l’article « Ligneux » (en cours d’élaboration))<!---[https://www.biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%E2%C380%A4sser99eau/GrundlagenInformations_de_base#Geh.C3.B6lzeLigneux l’article « Ligneux »]--->).
* Faire preuve de retenue pour l’entretien des peuplements de ligneux âgés (> 50 ans). Les dénombrer auparavant. Une attitude un peu moins prudente est autorisée pour les peuplements plus jeunes (< 20 ans)<!---(#interner Link auf Feuchtgebiete, wenn dieser vorliegt)--->.
* Favoriser notamment les saules (''Salix sp.'') et év. les aulnes (''Alnus sp.'') lors de l’entretien (plantes hydro- et hygrophiles). Tenir compte du fait que les aulnes colonisent aussi volontiers les prairies marécageuses et peuvent y devenir envahissants<!---(#interner Link auf Feuchtgebiete, wenn dieser vorliegt)--->.
Pour entretenir l’habitat terrestre, il faut un plan d’entretien. Les exigences des espèces des plans d’eau fréquentant l’habitat terrestre doivent être prises en considération, p. ex. l’ensoleillement ou la part de ligneux (la rainette, par exemple, a besoin de buissons ensoleillés, en-dehors de la période de reproduction). Vous en apprendrez plus sur les exigences des libellules quant à leur habitat terrestre dans [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Libellules#Habitats_terrestres l’article] correspondant.
La présence de cachettes et d’abris dans les [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_biotopes microstructures<!--- Link auf Artikel wenn vorliegend--->], une exploitation sur de petites surfaces et échelonnée, ainsi que les [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Principes principes] décrits plus haut sont importants.
=Mise à sec régulière=
La « mise à sec hivernale » est généralement pratiquée avec une période de quelques années, tandis que les « mises à sec estivales » interviennent à plus de 10 ans d’intervalle. La première est utilisée en premier lieu pour éliminer les poissons, la seconde pour réduire la couverture végétale et l’atterrissement (on enlève souvent une partie des sédiments).
De nombreux plans d’eau à niveau réglable sont régulièrement mis à sec pendant l’hiver, en particulier les plans d’eau dévolus à la [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Pisciculture_et_protection_de_la_nature pisciculture<!---(#Link auf Grundlagen/Fischzucht und Naturschutz)--->]. Les plantes et animaux adaptés à ce phénomène profitent de cette mesure (remarque : à l’état naturel, de nombreux plans d’eau sont temporaires et asséchés surtout en été et en automne<!--- (#interner Link auf Grundlagen, wenn Angaben zu Häufigkeit temporärer Gewässer vorhanden sind, Kap. Kantonale Informationen)--->. L’assèchement pendant l’hiver détruit les feuilles et les boutons des plantes, mais pas leurs racines. La constance dans l’entretien est importante, c’est-à-dire que soient mis à sec toujours les mêmes plans d’eau (voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Principes Principes]).
<!--- In der Bildlegende Link auf Grundlagen/Fischzucht und Naturschutz)--->
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = IMG_3196 96 dpi.JPG
| text = [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Pisciculture_et_protection_de_la_nature Un étang partiellement vidé dans la Dombes, en France<!---#Link auf Grundlagen/Fischzucht und Naturschutz, wenn vorhanden--->]. La mise à sec détruit complètement les plantes présentes, mais des plantes annuelles rares peuvent s’établir sur les sédiments mis à nu. Grâce à l’immense réseau de plans d’eau, ce type d’entretien n’a pas d’impact biologique négatif – au contraire : il s’agit là d’un paysage de grande valeur écologique et à grande diversité biologique.
}}
Lors du processus de vidange, il faut veiller à ce que les plans d’eau situés en aval ne soient pas pollués par des boues putréfiées, notamment.
=Les erreurs Erreurs d’entretien=
{{Fotos-links-400px
| bilddatei = Stillgewässer_ephemer_temporär 2 96 dpi.JPG
==Autres solutions à l’entretien==
Les auteurs de « The Pond Book » <!---(voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%C3E2%80%A4sser99eau/GrundlagenInformations_de_base#Literaturempfehlungen LiteraturempfehlungLitt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e Littérature recommandée])---> affirment sans ambiguïté : « L’aménagement de nouveaux plans d’eau est la meilleure méthode d’entretien des plans d’eau. »<br />
Cette option est digne d’intérêt pour plusieurs raisons :
* Il y avait autrefois un bien plus grand nombre de plans d’eau ; dans nos paysages exploités, leur apparition naturelle n’est aujourd’hui presque plus possible.
* Les groupes et réseaux de plans d’eau revêtent une grande importance pour la protection de la nature.
Ce sont au final la qualité des connaissances sur le plan d’eau et les objectifs poursuivis qui sont cruciaux pour prendre une décision. Dans un groupe de plans d’eau, l’idéal est d’avoir tous les stades d’atterrissement qui se côtoient et de pouvoir ainsi garantir une biodiversité la plus grande possible (voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Notions_d%E2%80%99%C3%A9cologie_utiles_pour_la_pratique Notions d’écologie utiles pour la pratique]).
Les auteurs de « Landschaftspflegekonzept Bayern, Lebensraumtyp Stehende Kleingewässer » <!---(voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/StillgewPetits_plans_d%C3E2%80%A4sser99eau/GrundlagenInformations_de_base#Literaturempfehlungen LiteraturempfehlungLitt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e Littérature recommandée])--->sont de l’avis que <u>les petits plans d’eau naturels</u> ne doivent pas être dragués, tandis que cette intervention se justifierait pour <u>les petits plans d’eau anthropogènes</u>. Ils excluent aussi de ces mesures les zones d’atterrissement par les sphaignes.
En retenant l’essentiel de l’affirmation du « Pond Book », on peut appliquer le principe de « Faire l’un (entretien) sans négliger l’autre (créer de nouveaux plans d’eau) », et ainsi conserver et promouvoir la biodiversité.
==Retirer les populations de poissons indésirables==
Les populations de poissons non naturelles dans les plans d’eau existants devraient si possible être éliminées. La situation est spéciale dans les [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Pisciculture_et_protection_de_la_nature secteurs traditionnels de pisciculture <!--- (#interner Link auf Grundlagen/Fischzucht und Naturschutz)--->] et dans les projets combinant pêche et protection de la nature<!--- (wenn vorhanden #interner Link auf Rottal-Projekt)--->.<br />
Se débarrasser des poissons indésirables n’est possible que si on peut mettre à sec ou complètement pomper le plan d’eau et le laisser s’assécher un certain temps (il faut capture les poissons). Sinon, la population de poissons peut être régulée, par exemple par des captures, mais pas éliminée. Des exemples à ce propos seront apportés ultérieurement. Ce type d’actions doit être organisé en collaboration avec les autorités compétentes ([http://www.fischereiaufseher.ch/index.html garde-pêche]).<br />
Une végétation subaquatique dense, des secteurs étendus d’eau peu profonde, et des hauts-fonds isolés offrent aux petits animaux des zones de repli et des abris face aux prédateurs comme les poissons. Ce genre de mesures d’aménagement ou la mise à disposition d’un nouveau plan d’eau offrent donc d’autres options que la capture des poissons.<br />
}}
=Gestion des néophytes néobiontes et des espèces invasives=
Il existe de nombreux animaux et plantes qui peuvent poser problème, soit qu’ils sont invasifs, soit des indigènes qui évincent les autres par leur dominance.
==Néophytes==
===Schéma d’évaluation===
--->
 
= Autres chapitres concernant les plans d’eau=
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau Généralités]
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Notions_d%E2%80%99%C3%A9cologie_utiles_pour_la_pratique Notions d’écologie utiles pour la pratique]
<!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien,_promotion_et_revalorisation Entretien, promotion et revalorisation]---><!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Cr%C3%A9ation_de_nouveaux_plans_d%E2%80%99eau Création de nouveaux plans d’eau]---><!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Types_de_plans_d%E2%80%99eau_et_ouvrages_techniques Types de plans d’eau et ouvrages techniques]---><!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien Entretien]---><!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base Informations de base]---><!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Exemples_pratiques Exemples pratiques]--->
= Auteurs=

Menu de navigation