Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Informations de base

365 octets supprimés, 9 décembre 2020 à 20:15
aucun résumé de modification
[[de:Stillgewässer/Grundlagen]]
=Introduction={{FotosStartfoto-linksrechts-600pxquer
| bilddatei = tachybaptus_ruficollis_038 96 dpi.jpg
| text = Le Grèbe castagneux (''Tachybaptus ruficollis''), sensible aux dérangements, occupe les petits plans d’eau présentant une zone atterrie ainsi qu’une végétation immergée et une végétation flottante bien développées. Elles offrent un habitat aux invertébrés aquatiques qui lui servent de proies.
}}
{{TOC limit|2}}=Introduction=
Ce chapitre met l’accent sur la biologie pleine de diversité des petits plans d’eau. Leur définition et leur classification sont aussi abordées. Il présente en outre les changements qu’ils ont subis au cours des derniers siècles et leur situation actuelle. Les facteurs abiotiques, la pisciculture traditionnelle et la protection de la nature sont aussi des thèmes. Des informations concernant les bases légales, la sécurité et les menaces, ainsi qu’une bibliographie, complètent le chapitre.
On estime à environ 3 milliards le nombre de plans d’eau au niveau mondial, dont 1.3 à 1.8 pourcents de la surface sont des lacs ; si l’on ajoute les petits plans d’eau, ce sont plus de 3 pourcents. L’Europe est naturellement très riche en plans d’eau.
En Suisse, on compte 365 lacs de plus de 5 hectares et environ 32 000 petits plans d’eau. Un grand nombre de ceux qui sont plus petits que 100 m<sup>2</sup> ne sont pas inclus dans ce décompte. En Europe, la disparition des petits plans d’eau au cours des 30 dernières années est estimée à 50 à 90 pourcents, selon les pays. En Suisse, environ 90 pourcents des petits plans d’eau ont disparu sur le Plateau au cours des 100 dernières années. Plus de 50 pourcents des étangs de l’étage collinéen (jusqu’à 800 m) sont [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques hypertrophes, environ un tiers sont eutrophes]. Dans les Alpes suisses, on compte environ 10 000 plans d’eau de taille petite à moyenne. On trouve en Suisse en moyenne 1 petit plan d’eau (jusqu’à 5 hectares) par km<sup>2</sup>. Les régions montrant une concentration plus élevée sont particulièrement importantes pour la biodiversité.
{{Fotos-links-600px
}}
La [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques qualité de l’eau] a une grande influence sur la biocénose.
Plusieurs études montrent que même quand un réseau de plans d’eau est à disposition, une espèce n’occupe souvent que l’un d’entre eux (selon « The Pond Book », 20 pourcents des espèces d’une région donnée présentant plusieurs plans d’eau ne sont présentes que dans un seul d’entre eux. Dans une étude menée dans 9 plans d’eau du nord-est de la Suisse, cette part se montait même à 65%). Il faut en tenir compte pour [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Principes l’entretien].
[https://www.biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Exemples_pratiques La biodiversité des petits plans d’eau diminue avec l’augmentation de l’altitude] (ce qui ne signifie pas qu’ils perdent de leur importance).
Le nombre d’espèces est en partie corrélé positivement à la superficie d’un plan d’eau (plantes aquatiques, certains groupes de macro-invertébrés aquatiques, libellules adultes, oiseaux aquatiques). Pour d’autres groupes, la taille ne joue aucun rôle (coléoptères aquatiques et amphibiens). La diversité des micro-habitats et l’étendue des secteurs peu profonds d’un plan d’eau sont plus importants que sa taille.
| text = Bei Wasserpflanzen, Schnecken und Libellen steigt die Artenzahl mit zunehmender Grösse eines Gewässers, für Amphibien und Wasserkäfer spielt die Grösse keine Rolle. <span style="background:yellow"> Anfragen Verwendung Abbildung </span>
}}--->
Pour qui souhaite approfondir la biologie des petits plans d’eau, nous recommandons le [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e chapitre idoine de « Mares et étangs »], qui livre une approche complète du sujet.
<!---
<span style="background:yellow"> nur 1 der beiden Abbildungen verwenden </span>
}}
Les exigences des amphibiens concernant leurs milieux de reproduction sont bien connues. On trouve sur le site internet du [http://www.karch.ch/karch/Especes_amphibiens karch] des informations détaillées pour chaque espèce. La brochure [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]] donne des indications précieuses (voir surtout les pages 10, 11 et 13. Elle contient aussi des informations sur l’habitat terrestre important pour les amphibiens.
==Libellules==
On trouve [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Mammif%C3%A8res#Musaraigne_aquatique_.28Neomys_fodiens.29_et_Musaraigne_de_Miller_.28Neomys_anomalus.29 ici de plus amples informations sur la Musaraigne de Miller et la Musaraigne aquatique].
On trouve des informations détaillées concernant les Mammifères aux pages 160 et suivantes de l’ouvrage « Mares et étangs » (voir le chapitre [https://www.biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e « Littérature recommandée »] du présent article).
==Plantes==
Quelques considérations sont valables pour les ligneux en général :
* Ce sont les plans d’eau à faible taux de boisement qui présentent la biodiversité la plus grande.
* La zone du plan d’eau doit être peuplée de [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Plantes ligneux hydro- et hygrophiles] (surtout saules et aulnes).
* Les plans d’eau ombragés peuvent, tout comme ceux ensoleillés, abriter des espèces spécialisées et rares.
* Seul un petit nombre de plantes supporte un peu d’ombre. C’est le cas par exemple de l’Iris jaune (''Iris pseudacorus''), de la Petite Lentille d’eau (''Lemna minor''), de la Hottonie des marais (''Hottonia palustris''), de la Riccie des flots (''Riccia fluitans'') et de ''Ricciocarpus natans''.
En '''Haute-Souabe''', se trouvent plus de 2000 plans d’eau relativement grands, parmi lesquels de très nombreux étangs qu’on peut vidanger. Ils ont été aménagés au Moyen-Âge pour la pisciculture avant tout. Les étangs étaient autrefois régulièrement vidés aussi bien en été qu’en hiver. Les étangs qui servent aujourd’hui à la pisciculture sont utilisés de façon bien plus intense : chaulage, apports de nourriture et d’engrais. Entre 1991 et 1994, des recherches à grande échelle ont été entreprises sur leurs caractéristiques limnologiques et biologiques, notamment au regard du plancton, des amphibiens, des libellules, des poissons, des macro-invertébrés, des plantes, de la végétation et de la banque de diaspores.
Dans '''la Dombes''', on trouve 1300 étangs sur une surface de 1000 km2km<sup>2</sup>. C’est le plus grand réseau d’étangs et, après la Camargue, la deuxième plus importante zone humide de France. Les étangs ont été aménagés au Moyen-Âge pour la pisciculture par les monastères. Ils sont régulés par des moines<!---wenn vorliegend: #interner Link zu Bautypen und technische Einrichtungen/Technischen Einrichtungen --->. Ils font aujourd’hui partie d’un système économique où agriculture, pisciculture et chasse sont intimement liés. Les étangs peuplés de carpes sont vidés tous les 2 à 5 ans en hiver, et asséchés tous les 4 à 5 ans en été (prolongation de la vidange hivernale jusqu’à l’été suivant). Malgré l’apport de chaux et d’engrais dans les étangs et une pisciculture intensive, la biodiversité est très élevée, ce qui a pu être démontré dans un programme de recherche de 2007 à 2010. Il semble que ce soit avant tout la gestion des étangs qui est responsable de la grande diversité. En raison d’une rentabilité de la pisciculture en baisse, il faut s’attendre à ce que le nombre d’étangs exploités diminue.
On peut résumer comme suit les résultats des études en Haute-Souabe :
=Sécurité=
A la page 21 de la brochure [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]], figurent les indications suivantes au chapitre « Sécurité et Information » :
« Les aménagements de biotopes aquatiques, lorsqu'ils sont facilement accessibles et destinés au public, doivent être réalisés en limitant au maximum les risques d'accidents qu'ils peuvent représenter, en particulier pour les plus jeunes. Combinées à des panneaux d'information, des mesures de gestion du public — avec parcours, pontons et végétalisation des berges qui doivent rester inaccessibles — sont des mesures standards relativement efficaces. Dans les zones urbaines ou résidentielles, il convient également de prévoir une clôture perméable aux amphibiens autour de l'aménagement, soit avec un espace d'au moins 10 cm entre le sol et la clôture. »
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Gestion_des_n.C3.A9ophytes_et_des_esp.C3.A8ces_invasives Plantes à croissance rapide ou néophytes]
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien#Introduction Atterrissement]
* Changement climatique (voir à ce sujet [https://www.biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Exemples_pratiques l’exemple pratique de la promotion des espèces boréo-alpines])
* Utilisation récréative inadaptée
* Adaptations morphologiques, bétonnage de la berge p. ex.
En raison de leur taille réduite et de leur faible volume, les petits plans d’eau sont particulièrement sensibles à la pollution. Celle-ci provient essentiellement du bassin versant et est généralement apportée par l’eau.
La pollution est provoquée par les nutriments (surtout nitrates et phosphates), les métaux lourds, la matière organique, les pesticides et d’autres composés chimiques, le mazout. La [https://biodivers.ch/enfr/index.php/petits_plans_dPetits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques teneur en nutriments] est un facteur essentiel de la qualité écologique d’un petit plan d’eau.
Les sources de pollution sont les suivantes :
** [http://www.ppur.org/produit/618/9782880749637 Commande]
* « Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique » Pro Natura, 2013 : manuel pratique sur la conservation des amphibiens rares, avec méthodologie et construction de petits étangs, création de plans d’eau par mise en eau, alimentation par la nappe, et avec imperméabilisation. Indications concrètes sur les étapes de travail et les coûts. Recommandé.
** [http[Media://documentationPellet 2013 ProNatura Realiser plans deau temporaires amphibiens.pole-zhi.org/doc_num.php?explnum_id=97 pdf|Téléchargement]]
** [https://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-deau-temp-pour-les-amphibiens-menaces.html Commande]
* « Praxishilfe zur Aufwertung und Neuschaffung von Laichgewässern für Amphibien », Service cantonal de la protection de la nature ZH, 2009 (en allemand) : dans le canton de Zurich, plusieurs dizaines de nouveaux sites de reproduction ont été créés, régénérés ou revalorisés jusqu’à fin 2007 dans 52 objets IBN. Le résumé montre le succès des différentes mesures prises.
** [https[Media://aln.zh.ch/dam/baudirektion/aln/fns/fns_div/praxishilfen_merkblatt/Praxishilfe_Amphibienlaichgewaesser.pdf.spooler.download.1402575216414.pdf/Praxishilfe_AmphibienlaichgewaesserLoeffel etal 2009 Praxishilfe Amphibienlaichgewaesser.pdf |Téléchargement]]
* « Landschaftspflegekonzept Bayern, Stehende Kleingewässer », Bayerische Akademie für Naturschutz und Landschaftspflege (Eds.), 1994. (en allemand) : cette brochure offre une vue d’ensemble complète des connaissances sur les petits plans d’eau stagnants, leur typologie, leurs habitats et leurs espèces. La manière d’élaborer un concept de développement et d’entretien y est présentée, ainsi que les principes à prendre en compte. L’ouvrage reste (trop) général sur l’entretien et la création des plans d’eau. Bien qu’il date de plus de 20 ans, il constitue un ouvrage de référence recommandé.
** [https://www.anl.bayern.de/publikationen/landschaftspflegekonzept/lpk08.htm Téléchargement].
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Types_de_plans_d%E2%80%99eau_et_ouvrages_techniques Types de plans d’eau et ouvrages techniques]
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Entretien Entretien]
<!---* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base Informations de base]--->
* [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Exemples_pratiques Exemples pratiques]

Menu de navigation