Modifications

Aller à : navigation, rechercher
aucun résumé de modification
La diversité des micro-habitats est une conséquence directe de la diversité morphologique. '''Des rives présentant une bonne longueur, des secteurs d’eau peu profonde étendus''' situés dans la zone où le niveau varie, ainsi que '''la variabilité de la profondeur et de la structure de la rive''' favorisent la biodiversité. Par eau peu profonde nous entendons une profondeur comprise entre quelques centimètres et quelques dizaines de centimètres. <br />
Lorsqu’on aménage un plan d’eau, il faut prendre en compte la variation du niveau au cours de l’année. Celle-ci ), qui peut atteindre excéder 50 cm.
{{Fotos-links-600px
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = slopes.GIF
| text = Des rives plates avec une déclivité inférieure à 1:5 sont importantes (Steep banks = berges raides ; Extensive shallows = zones étendues d’eau peu profonde). Source : «the Pond Book, A Guide to the Management and Creation of Ponds» (voir [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Litt.C3.A9rature_recommand.C3.A9e « Littérature recommandée »]) ou[https://freshwaterhabitats.org.uk/wp-content/uploads/2013/09/pond-design.pdf «POND CREATION TOOLKIT SHEET 4»]>.
}}
<!-- Pendenz: Ev. Karte der Drumlinlandschaft oder eines anderen Gebiets (Oberaargau?) mit dichtem Gewässernetz, vgl. Rotationsmodell-->
Une bonne interconnexion est importante. '''Plus le réseau des plans d’eau est dense, mieux c’est''', car plus la distance de vol ou de migration est courte, plus la probabilité d’une colonisation est grande<!--(#wenn in den Grundlagen Angaben zu Flug- und Wanderdistanzen vorhanden sind, dann darauf verlinken)-->. Dans un ensemble de plans d’eau, ceux-ci doivent présenter la plus grande variété possible de tailles, profondeurs, niveaux trophiques, stades d’atterrissement, ombrages, etc. Selon les experts, il faudrait [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Surface_n.C3.A9cessaire 4 à 10 plans d’eau par km2km<sup>2</sup>] dans les zones de plaine en Suisse.
Deux stratégies sont possibles lorsqu’on aménage un nouveau plan d’eau : a) Consolidation des espèces cibles dans une région présentant déjà un réseau dense de plans d’eau ou b) densification du réseau de plans d’eau dans une région où leur densité est faible afin d’interconnecter les populations existantes<ref>Source : « Oertli, B., Finger-Stich, A., Ilg, C., 2017. Création de mares et étangs alpins pour la promotion de la biodiversité, Guide de « best-practices »».</ref>.
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = gewaesserdichte.png
| text = Densité des plans d’eau en Suisse ; Source : « Création de mares et étangs alpins pour la promotion de la biodiversité » (Oertli et al. HEPIA 2017).
}}

Menu de navigation