Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Types de plans d’eau et ouvrages techniques

82 octets supprimés, 28 juillet 2020 à 11:05
aucun résumé de modification
Plusieurs spécialistes ont aussi souligné que les plans d’eau doivent si possible être créés par l’aménagement d’une retenue. Quelques-uns font dépendre le choix des matériaux à utiliser pour l’imperméabilisation entre autres de l’intégration dans le paysage, en particulier si du béton ou des bacs en plastique sont employés.
Les différents types d’imperméabilisation sont traités en détail ci-dessous. L’enquête sur les priorités et les expériences livre une image claire. Les '''feuilles de caoutchouc''' ont fait leurs preuves et c’est le moyen le plus souvent utilisé. Ces dernières années, de plus en plus '''d’étangs en béton''' ont été construits, souvent en combinaison avec des feuilles. Les bâches en matière synthétiquePVC, souvent utilisées par le passé, ne sont plus utilisées que par une seule personne parmi les spécialistes interrogésemployées. Tous les autres types d’imperméabilisation artificielle sont déconseillés. La plupart des personnes interrogées ont fait de mauvaises expériences avec de l’argile apportée d’ailleurs. L’argile est indiquée si le niveau d’eau est permanent. Partout où de l’argile apportée de l’extérieur s’assèche, des fissures se forment et elle devient perméable, surtout aux endroits où elle a été appliquée en couches trop fines. Deux personnes ont en revanche fait de bonnes expériences avec de l’argile et soulignent l’importance de sa qualité et de bien la travailler, surtout dans la zone où le niveau d’eau fluctue (et soulignent aussi l’importance du sous-sol, de l’épaisseur des couches et de l’application de l’argile). Les nattes de bentonite et la boue pressée ont été majoritairement sources de mauvaises expériences. On a créé peu de plans d’eau stabilisés à la chaux jusqu’à maintenant.
Ces dernières années, on a surtout créé des plans d’eau vidangeables. On recommande d’aménager une vidange lorsque c’est possible sur les nouveaux plans d’eau imperméabilisés : en effet ces étangs sont plus faciles à entretenir et s’atterrissent beaucoup moins vite. On peut en retirer facilement les poissons indésirables et surtout, les milieux aquatiques qui s’assèchent temporairement et les espèces qui y sont liées [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Nombre_et_.C3.A9tat sont devenus rares dans nos paysages].
Si on applique des feuilles confectionnées à l’avance, il n’y a pas de restriction quant aux températures lors de l’installation. Il faut par contre des températures positives si on doit souder les feuilles pour les poser.
==Bâches en matière synthétiquePVC==Presque Ces bâches ne sont plus employées aujourd’hui, nous n’abordons donc pas ce sujet.
<!---2. Priorität: siehe Word-File--->
26
modifications

Menu de navigation