Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Poissons

676 octets ajoutés, 9 janvier 2019 à 19:24
aucun résumé de modification
[[de:Fische]]
{{Startfoto-rechts-quer
| bilddatei = U09-035_96_dpi.jpg
{{Fotos-links-800px
| bilddatei = Groppe Seesaibling P Vonlanthen.png
| text = Chabot pêché (''Cottus gobio'') pêché dans le Bünz (à gauche) und et Omble-chevalier (''Salvelinus umbla'') pêché dans le lac de Sarnen (à droite)
}}
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = galerie_oliver_selz.jpg
| text = Au moins [http://www.cscf.ch/cscf/home/fauna-der-schweiz/fische-und-rundmauler.html55 html 55 espèces de poissons indigènes] vivent en Suisse, sans compter le grand nombre d’espèces endémiques de la région alpine. Les six espèces de corégones du lac des Quatre-Cantons en sont des exemples. <!-- nicht übersetzt: Als Beispiel die sechs Felchen Arten des Vierwaldstättersees (abgebildet sind von oben nach unten): Edelfisch (''Coregonus nobilis''), «Alpnacherfelchen» (''Coregonus sp.''), «Bodenbalchen» (Balchen; ''Coregonus sp.''), «benthischer Schwebbalchen» (''Coregonus sp.''), «pelagischer Schwebbalchen» (''Coregonus sp.''), Albeli (''Coregonus zugensis'').-->
}}
'''Sources / liens '''
* {{link ordonnance [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19930332/index.html Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des eaux fr}}pêche]
* {{link_shop_cscf_fr}}: Fauna Helvetica, Pisces, Atlas.
* [https://de.wikipedia.org/wiki/Systematik_der_Knochenfische Systematik der Knochenfische] (en allemand)
* [http://www.fishbase.org/search.php FishBase]
* [https://sites.google.com/site/guilleorti/home DeepFin]
* [https://www.fischereiberatung.ch/newsletter/Newsletter_03_16/Ornis_Liste_Fischarten.pdfListe pdf Liste des espèces de poissons de Suisseavec leur statut de protection] (en allemand)
= Eléments d’écologie utiles pour la pratique =
}}
Les systèmes fluviaux sont divisés en [https://de.wikipedia.org/wiki/Fischregionzones Fischregion zones piscicoles selon] (en allemand) selon la communauté de poissons qui les peuple. Chacune de ces zones est désignée par le nom d’une espèce indicatrice caractéristique du type d’habitat correspondant. En Suisse, on trouve les zones piscicoles suivantes<!-- noch übersetzen (siehe Abbildung «Fischregionen»)-->:
* '''Zone à truites'''
== Les plans d’eau ==
Comme les cours d’eau, on peut grossièrement classer les types de lacs suisses. Les facteurs déterminant la composition naturelle en le cortège de poissons d’un présents naturellement dans un plan d’eau sont sa profondeur, la température estivale de sa surface et sa productivité.
{{Fotos-links-600px
}}
La [[#Temp.C3.A9rature|température de l’eau]] joue un rôle prépondérant pour le spectre d’espèces. Les poissons ont besoin de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Stratification_de_l%27eau stratification] résultant des propriétés physiques de l’eau. Les espèces aimant le froid se tiennent en été en eaux profondes, plus fraîches, tandis que celles aimant la chaleur évoluent dans les couches superficielles. Le régime thermique d’un lac et par conséquent le cortège d’espèces de poissons qu’il abrite dépendent ainsi fortement de sa profondeur et de son altitude. Les espèces [https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_p%C3%A9lagique pélagiques] typiques comme les [https://www.fischereiberatung.ch/wissen/felchen_f.pdf corégones] (''Coregonus spp.'') sont fréquentes en particulier dans les grands lacs profonds. Les espèces littorales comme les membres des Cyprinidés et des Percidés dominent plutôt dans les eaux de plaine chaudes en été, indépendamment de leur taille. Les truites et apparentés ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonidae (Salmonidés])] vivent plutôt dans les eaux profondes froides ou dans les lacs d’altitude. Enfin, une productivité accrue, qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine, provoque – en sus des effets limnologiques connus – un changement de la fréquence des espèces piscicoles en faveur des Percidés et des Cyprinidés. Cette [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation eutrophisation] peut causer une forte augmentation de la biomasse de certaines espèces, tandis que d’autres espèces deviennent plus rares.
=== Source / liens ===
La classification se base sur une caractérisation générale des conditions de courant dans l’habitat de prédilection :
 
Préférence générale quant au courant :
* '''Rhéophiles :''' poissons qui préfèrent les secteurs avec du courant (p. ex. Barbeau commun (''Barbus barbus''), truites (''Salmo spp.''), Nase (''Chondrostoma nasus'')).
* '''Indifférents :''' poissons ne montrant pas de préférence claire entre les secteurs à courant et les secteurs calmes (p. ex. Perche (''Perca fluviatilis''), Gardon (''Rutilus rutilus'')).
* '''Limnophiles :''' poissons qui préfèrent les zones calmes (p. ex. Rotengle commun (''Scardinius erythrophthalmus''), corégones (''Coregonus spp.'')).
La prédation et le taux d’oxygène ont une grande influence sur la survie durant les premiers stades de développement. Par conséquent, la stratégie et le succès de reproduction – quand celle-ci est naturelle – sont largement influencés par le substrat et le lieu de ponte. Ces deux facteurs sont utilisés pour distinguer des guildes de reproduction :
* '''Polyphiles :''' pas d’exigence particulière quant au substrat de ponte (p. ex. Pseudorasbora (''Pseudorasbora parva'')).
* '''Lithophiles :''' cailloux/gravier (p. ex. truites (''Salmo spp.''), Ombre de rivière (''Thymallus thymallus''), Petite Lamproie ''Lampetra planeri''), Barbeau commun (''Barbus barbus'')).
* '''Pélagophiles :''' pleine eau (p. ex. certains corégones (''Coregonus spp.'')).
* '''Phytophiles :''' plantes (p. ex. Perche (''Perca fluviatilis''), la plupart des Cyprinidés).
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = F01-197_96_dpi.jpg
| text = Pour frayer – comme ci-dessus – les ombres Ombres de rivière (''Thymallus thymallus'') ont besoin de gravier fin non colmaté.
}}
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = F03-01_96_dpi.jpg
| text = Pendant plusieurs années, la Petite Lamproie (''Lampetra planeri'')vit sa vie de larve (aveugle) enfouie dans les sédiments fins et filtre les algues et la matière en décomposition présentes dans l’eau. La forme adulte, avec des yeux, est illustrée ci-dessus sur une frayère. Il lui faut du gravier non colmaté. Après avoir frayé, toutes les lamproies meurent car elles ne peuvent plus se nourrir.
}}
On distingue les guildes suivantes selon les types de migration :
* '''Migrateurs à courte distance:''' Déplacements limités à quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres. Migration de frai uniquement en eau douce (p. ex. Vairon (''Phoxinus phoxinus aggr.''), Chabot (''Cottus gobio'')).
* '''Migrateurs à moyenne distance :''' Déplacements jusqu’à plus de 100 kmkilomètres. Migration de frai uniquement en eau douce (espèces potamodromes, p. ex. Barbeau (''Barbus barbus''), Chevaine (''Squalius cephalus''), truites (''Salmo spp.'')).* '''Migrateurs au long cours :''' Migrateurs au long cours : Déplacements de plusieurs centaines de kmkilomètres, avec une migration de frai entre eaux salées et eaux douces (espèces diadromes, p. ex. Saumon (''Salmo salar''), Anguille (''Anguilla anguilla''), Lamproie marine (''Petromyzon marinus'')).
{{Fotos-links-600px
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = lenaspalinger_Bachforelle_96_dpi.jpg
| text = Truite de rivière , forme de vie de la Truite atlantique (''Salmo trutta''), forme de vie de la Truite atlantique.
}}
La connectivité latérale joue un rôle important, en particulier lors de crues. Les poissons réagissent à ces dernières en s’échappant par les côtés en quête de secteurs inondés mais à courant moins fort. Lorsque la crue s’atténue, ils reviennent dans le lit mineur. Les cours d’eau bétonnés n’offrent souvent plus cette connectivité latérale. Nombreux sont donc les poissons qui se font emporter vers l’aval lors des crues.
=== Migrations verticaes verticales ===
Dans les lacs, certaines espèces de poissons, comme les corégones (''Coregonus spp.''), entreprennent des migrations verticales quotidiennes et saisonnières. Ce faisant, ils suivent les déplacement de leurs proies, ou recherchent les températures plus adéquates des profondeurs. Les migrations verticales existent aussi, dans une moindre mesure, dans les cours d’eau. Les jeunes truites par exemple, passent l’hiver pour partie dans le système interstitiel du gravier.
Les poissons sont d’excellents indicateurs de l’état des eaux – en particulier de leur état structurel. On les utilise donc comme indicateurs, par exemple pour mesurer le succès des actions de revitalisation.
'''LinksLiens'''
* [https://www.modul-stufen-konzept.ch/fg/module/fische/index_FR Le Système modulaire gradué: Poissons]
* [https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/wasser/externe-studien-berichte/NAWA_Schlussbericht.pdf.download.pdf/NAWA_Schlussbericht.pdf Nationale Beobachtung Oberflächengewässerqualität NAWA - Fische] (en allemand)
* [http://www.sfv-fsp.ch/fr/fsp-shop/ « Les pêcheurs aménagent l’habitat »]
* [https://www.fischwerk.ch/wp-content/uploads/2014/11/Erfolgskontrolle.pdf Die Antwort der Fische] (en allemand) <!-- bei Kt. LU angefragt, ob auf F vorhanden-->
* [http://www.fischereiberatung.ch/docs/messe/instream_d.pdf Instream Massnahmen] (en allemand) <!-- bei Fiber angefragt(C. Schmid, Mailantwort 1.11.18) weiss nicht, ob auf F Französisch vorhanden-->
* Flussrevitalisierung in Städten - Eine Chance für Fische? Fauna Focus 21/2015 (en allemand)
* [https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/formulare_merkblaetter.assetref/dam/documents/VOL/LANAT/fr/Natur/Fischerei/Aide-m%C3%A9moire%20Protection%20des%20pissons%20sur%20les%20chantiers.pdf Aide-mémoire ~ protection des poissons sur les chantiers]
La [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Renaturation_et_revitalisation#Libre_circulation_des_poissons migration des poissons] d’un côté à l’autre des installations hydroélectriques doit être restaurée d’ici 2030. Outres ces installations, beaucoup d’autres obstacles entravent le déplacement des poissons : seuils, passages, tronçons à débit résiduel non assainis, canaux de basses-eaux déficitaires, etc.
Le rétablissement de la La mobilité piscicole à travers une barrière artificielle peut être réalisé restaurée en éliminant l’obstacle ou en construisant une aide au franchissement permettant la migration des poissons. Il faut autant que possible privilégier l’élimination de l’obstacle. C’est le seul moyen de permettre les déplacements vers l’amont et vers l’aval.
{{Fotos-links-600px
* [https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/publications/publications-biodiversite/roadmap-migration-piscicole.html Roadmap migration piscicole]
* [https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/publications/publications-eaux/migration-poisson-hauteur-ouvrages-hydroelectriques.html Migration du poisson vers l’amont et vers l’aval à la hauteur des ouvrages hydroélectriques]
* [https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/biodiversitaet/externe-studien-berichte/wanderfische.pdf.download.pdf/Bericht_Wanderfische_20170419.pdf Erhaltung und Förderung der Wanderfische] (en allemand) <!-- Bei WMail Werner Dönni, 30.10. Dönni angefragt2018: liegt französisch vor, ob auf F vorhanden ist aber beim BAFU noch nicht aufgeschaltet-->* [https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/biodiversitaet/externe-studien-berichte/mindestwassertiefen-forelle.pdf.download.pdf/Mindestwassertiefe_Forellen_Endfassung_20170419.pdf Mindestwassertiefen für See- und Bachforellen - Biologische Grundlagen und Empfehlungen] (en allemand) <!-- Bei WMail Werner Dönni, 30. Dönni angefragt10.2018: liegt französisch vor, ob auf F vorhanden ist aber beim BAFU noch nicht aufgeschaltet-->* [https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/biodiversitaet/externe-studien-berichte/rueckkehr-lachs.pdf.download.pdf/Lachsausbreitung_Endfassung_20170419.pdf Die Rückkehr des Lachses in der Schweiz – Potential und Perspektiven] (en allemand) <!-- Bei W. Mail Werner Dönni angefragt, ob 30.10.2018: Den Bericht gibt es nicht auf F vorhanden Französisch -->* [https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/biodiversitaet/externe-studien-berichte/massnahmens-sanierung-fischgaengigkeit.pdf.download.pdf/Umfang_und_Methodenwahl_Wirkungskontrollen_Fischg%C3%A4ngigkeit.pdf Handbuch Wirkungskontrollen Fischgängigkeit] (en allemand) <!-- Bei WMail Werner Dönni, 30. Dönni angefragt10.2018: liegt französisch vor, ob auf F vorhanden ist aber beim BAFU noch nicht aufgeschaltet-->
* [https://www.aquaviva.ch/images/Wissen/Themen/Fischwanderung/Zwischenbericht-Fischabstieg_eawag-2012.pdf Massnahmen zur Gewährleistung eines schonenden Fischabstiegs an grösseren, mitteleuropäischen Flusskraftwerken] (en allemand) <!-- Bei Armin Peter angefragt: -> Gibt es nicht auf Französisch -->
* DWA, Merkblatt DWA-M509 – Fischaufstiegsanlagen und fischpassierbare Bauwerke – Gestaltung, Bemessung, Qualitätssicherung, 2014, Deutsche Vereinigung für Wasserwirtschaft, Abwasser und Abfall e. V.: Hennef (en allemand)
{{Fotos-links-600px
| bilddatei = pascal_vonlanthen_Rhonestreber_aus_der_Loue_ausschnitt_96_dpieva baier Rhonestreber aus der Loue ausschnitt 96 dpi.jpgJPG| text = Aprons (''Zingel asper'') pêchés dans la Loue.
}}
'''Liens'''
* [https://www.fischereiberatung.ch/news/aktuell2012/fiber_biodivbiodiv_fr.pdf Die Biodiversität der Schweizer FischeLa biodiversité des poissons suisses] (en allemand)
* {{link_shop_cscf_fr}}: Fauna Helvetica, Pisces, Atlas.
* [http://www.iucnredlist.org/ IUCN Red List]
Des accidents impliquant du purin ou des eaux usées de chantier conduisent encore fréquemment à une mortalité aigüe des poissons. On assiste ainsi en moyenne à une hécatombe de poissons tous les trois jours en Suisse.
'''LinksLiens'''
* [https://wa21.ch/wp-content/uploads/2018/04/FA_Mueller_low.pdf Schutz und Weiterentwicklung der Gewässer] (en allemand)
Etant donné que la température de l’eau joue un rôle très important pour les poissons (voir chapitre guildes de températures), cette augmentation a des conséquences sur leur cycle de vie (développement plus rapide des œufs p. ex.) et conduit à une modification du cortège d’espèces. Elle favorise de plus certaines maladies, comme la maladie rénale proliférative (MRP) chez les truites (''Salmo spp.'').
'''LinksLiens'''
* [https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/hydrologie/fachinfo-daten/temperaturen_in_schweizerfliessgewaessern.pdf.download.pdf/temperaturen_in_schweizerfliessgewaessern.pdf Temperaturen in Schweizer Fliessgewässern] (en allemand)
Une augmentation artificielle du transport des sédiments fins peut, tout autant, avoir des conséquences négatives. Le nettoyage et la vidange des bassins de retenue sont synonymes de grande pollution pour les cours d’eaux situés en aval. Les plus concernés sont les macro-invertébrés, dont font partie les poissons.
'''LinksLiens'''
* [https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/publications/publications-eaux/consequences-ecologiques-curages-bassins-retenue.html Conséquences écologiques des curages dans les bassins de retenue]
== Impacts de la pêche et de la pisciculture ==
La pêche peut influencer les populations piscicoles de plusieurs manières. D’une part, le prélèvement excessif peut réduire l’effectif au point que la population n’est plus viable. D’autre part, il peut en résulter des processus évolutifs causés par la pêche ; c’est le cas par exemple quand les poissons à croissance rapide sont capturés plus tôt que ceux à croissance lente, ce qui constitue un désavantage évolutif pour les premiers. Comme les poissons à croissance lente se reproduisent plus souvent et avec un taux de réussite plus élevé, cette pratique de pêche peut, au fil du temps, conduire à une diminution de la taille au sein de l’ensemble de la population. Ce phénomène a été prouvé pour les cabillauds de l’Atlantique Nord par exemple. Cet effet est considéré comme déterminant dans la baisse de croissance des corégones de certains lacs [27, 28]. Pour les espèces qui font l’objet d’une pêche intensive, en particulier, on soupçonne que l’évolution induite par la pêche a une grande influence sur la population piscicole.
Par ailleurs, dans le cadre de l’exploitation piscicole, on tente de soutenir par des mesures de repeuplement les effectifs des espèces très utilisées, comme la Truite atlantique (''Salmo trutta'') et les diverses espèces de corégones (''Coregonus spp.''). Cette pratique comporte également des risques, tels que la propagation de maladies ou la perte des adaptations locales. Raison pour laquelle les mesures de repeuplement pour conserver les effectifs sont de plus en plus remises en question.
* [https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/biodiversitaet/publikationen-studien/publikationen/einwanderungen-von-fischarten.html Einwanderung von Fischarten in die Schweiz] (en allemand)
* [https://extranet.kvu.ch/files/documentdownload/161220142623_Grundelstrategie_2016_29.11.16.pdf Schwarzmeergrundeln Schweiz] (en allemand)<!-- Mail Werner Dönni, 30.10.2018: Er weiss nicht, ob es den Bericht auf Französisch gibt-->
* [http://www.bs.ch/dam/jcr:c9941895-32b2-4b61-b3ec-8d95b5c975d4/grundeln.pdf Merkblatt: Invasive Grundeln erobern den Rhein] (en allemand)
* [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19930332/index.html Liste des espèces invasives dans l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche]
 
= Ce qu’on ignore encore =
* Jungwirth, M., Angewandte Fischökologie an Fließgewässern. 2003: Facultas-Verlag.
* {{link_shop_cscf_fr}}: Zaugg, B., Stucki, P., Pedroli, JC., Kirchhofer, A. 2003: Fauna Helvetica – PISCES ATLAS. SEG, CSCF.
* Kottelat, M., Freyhof, J. 2007: Handbook of European Freshwater Fishes
* Welcomme, RL. Inland Fisheries: 2001 Ecology and Management. FAO/ Blackwell Science.
* Miniguide de BirdLife Suisse : Poissons de Suisse. Miniguide. BirdLife Suisse / FSP, 2009.* {{link_shop_cscf_fr}}: Zaugg B., Huguenin K. 2018. Pisces - Atlas et guide d'identification / Bestimmungshilfe. Fauna Helvetica 30, info fauna CSCF & SEG, Neuchâtel.<!-- * {{link_shop_cscf_fr}}: Zaugg, B., Stucki, P., Pedroli, JC., Kirchhofer, A. 2003: Fauna Helvetica – PISCES ATLAS. SEG, CSCF. -->
= Dans la loi =

Menu de navigation