Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Surfaces rudérales

275 octets supprimés, 23 décembre 2022 à 14:26
aucun résumé de modification
|-
| Sable
| 0,063 bis 2 mm (feiner Sandsable fin, mittlerer Sand, grober Sandmoyen et grossier)
|-
| Limon
* Ne rien faire sur de « jeunes » surfaces rudérales ou, en cas de nécessité, tailler les plantes au printemps et arracher celles qui s’étendent trop.
* Les surfaces rudérales « plus vieilles » deviennent peu à peu des prairies qui doivent être fauchées. Il est important de ne pas entretenir l’ensemble de la surface en une fois, mais de laisser sur pied au moins un tiers à chaque fois (les insectes passent l’hiver p. ex. dans les tiges de plantes ou sous les feuilles. Les oiseaux profitent de l’offre en graines).
* Laisser le produit de la coupe sur place pendant trois à quatre jours. (Bemerkung: Das steht in vielen Anleitungen. Bei Pflegemassnahmen im Herbst sollte das aber nicht nötig sein, da die Pflanzen zu diesem Zeitpunkt abgesamt haben. Bei Bedarf Pflanzen schütteln oder mindestens einen Teil der Samenstände auf der Fläche lassen).
* Fauche douce en dehors de la période de végétation, pas de broyage (p. ex. pas d'utilisation de faucheuses rotatives ; voir [https://www.biodivers.ch/fr/index.php/Milieux_prairiaux/Conservation_et_revalorisation_par_l%E2%80%99optimisation_de_l%E2%80%99exploitation#Fauche_et_r.C3.A9colte_respectant_et_m.C3.A9nageant_la_faune « Fauche et récolte respectant et ménageant la faune »])
* Contrôle régulier et arrachage des néophytes envahissantes (de mai à septembre toutes les 4 à 6 semaines) et des plantes ligneuses (1x/année en hiver)

Menu de navigation