Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Types de plans d’eau et ouvrages techniques

126 octets supprimés, 28 juin 2020 à 12:56
aucun résumé de modification
La végétation des plans d’eau sur argile est vigoureuse, ce qui entraîne la nécessité d’un entretien fréquent. Attention : à chaque entretien mécanique, la couche d’argile s’affaiblit.
Le service de la protection de la nature du canton de Zurich a rassemblé les expériences de construction d’étangs sur de l’argile dans le document [http[Media://www.aln.zh.ch/dam/baudirektion/aln/fns/fns_div/praxishilfen_merkblatt/Praxishilfe_Amphibienlaichgewaesser.pdf.spooler.download.1402575216414.pdf/Praxishilfe_AmphibienlaichgewaesserLoeffel etal 2009 Praxishilfe Amphibienlaichgewaesser.pdf |« Praxishilfe zur Aufwertung und Neuschaffung von Laichgewässern für Amphibien » (en allemand)]]: Sur 52 plans d’eau nouvellement créées ou revalorisés, 22 ont été imperméabilisés avec de l’argile. En raison d’une étanchéité insuffisante, de nombreux étangs ont dû faire l’objet d’une réfection. Pour certains, on a remplacé l’imperméabilisation par des bâches après quelques années, ou on a remis de l’argile.
Les désavantages de cette forme d’imperméabilisation font qu’on ne la recommande que pour les plans d’eau profonds et de grande taille alimentés en eau. Les coûts sont élevés.

Menu de navigation