1 676
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
= Introduction =
Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux facteurs qui déterminent la qualité et l’importance écologique d’un petit plan d’eau : hydrologie (qualité de l’eau et alimentation), morphologie, habitats attenants, interconnexion, et peuplements de poissons. Les processus naturels d’atterrissement et l’apport en éléments nutritifs sont d’autres aspects écologiques importants. Le chapitre [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base « Bases » (en cours d’élaboration)<!--(#interner Link auf Kap. 8)--> ] éclairera d’autres aspects et approfondira la biologie de ces milieux.
= Biologie =
}}
Les petits plans d’eau sont des milieux très [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Connaissances_de_base_en_biologie_et_.C3.A9cologie riches en espèces<!--(#interner Link auf Grundlagen/ Biologische und ökologische Grundlagen)--> et qui revêtent une grande importance écologique ] de par le nombre élevé de groupes spécialisés qu’ils abritent. Ces organismes sont bien adaptés aux conditions particulières que constituent les fortes variations du niveau de l’eau, de la température ou du taux d’oxygène. Beaucoup d’animaux respirent l’air libre et sont relativement mobiles, ce qui leur permet de coloniser rapidement de nouveaux milieux aquatiques s’ils se trouvent dans leur rayon de dispersion<ref>Les distances de dispersion sont propres à chaque espèce et le plus souvent connues de façon imprécise. En général, les adultes sont mobiles mais pas les larves.</ref>.
Les plantes aquatiques offrent un habitat à de nombreux animaux. Plus un plan d’eau est végétalisé, plus la diversité végétale est grande ! Pour que les plantes puissent croître, il est important que l’eau soit transparente et qu’une quantité suffisante de lumière parvienne au fond. Si le plan d’eau contient trop de nutriments et par là, est très luxuriant, un petit nombre d’espèces peut prendre le dessus (Roseau (''Phragmites australis''), Massette à larges feuilles (''Typha latifolia''), Petite lentille d’eau (''Lemna minor''), p. ex.). La croissance d’une riche [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Plantes végétation immergée ] est dès lors compromise<!--(#interner Link auf Grundlagen/Pflanzen)-->. La plupart des plans d’eau temporaires – qui peuvent rester à sec plusieurs mois – n’offrent pas des conditions favorables pour le développement d’une végétation immergée diversifiée. Tel n’est en général pas non plus l’objectif pour ces plans d’eau. Les espèces d’amphibiens pionnières, telles que le Crapaud calamite (''Epidalea calamita'') ou le Sonneur à ventre jaune (''Bombina variegata''), tolèrent donc aussi les plans d’eau maigres. L’assèchement périodique et un bon ensoleillement sont plus importants pour ces espèces. L’essentiel de la biologie des petits plans d’eau est présentée dans le chapitre [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base « Bases » (en cours d’élaboration) <!--(#interner Link auf Grundlagen)-->].
{{Fotos-links-600px
La '''qualité de l’eau''' est l’un des facteurs clés ! La propreté de l’eau est essentielle pour 85% des espèces les plus rares liées aux milieux aquatiques de Grande-Bretagne<ref>Source : The Pond Book</ref>. On peut admettre qu’il en est de même pour les espèces d’Europe centrale. Une eau de mauvaise qualité diminue la diversité spécifique, rend nécessaire des travaux d’entretien conséquents et accélère le processus d’atterrissement.
Les amphibiens et les libellules, groupes bien étudiés chez nous depuis longtemps, sont relativement tolérants aux éléments nutritifs. Que cela ne nous pousse pas à tirer une conclusion similaire pour tous les autres groupes. Les coléoptères aquatiques et les Ephéméroptères par exemple, sont très sensibles à la quantité de substances nutritives. Les [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Listes_Rouges Listes rouges <!--(] et [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#interner Link auf Grundlagen/Rote Listen)--> et Nombre_et_.C3.A9tat l’état des milieux aquatiques <!--(#interner Link auf Grundlagen/Anzahl und Zustand)-->] montrent sans équivoque qu’il manque des milieux pauvres en nutriments.
La distinction des différents niveaux trophiques est traitée dans le chapitre [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Caract.C3.A9ristiques_physiques_et_chimiques « Caractéristiques physiques et chimiques » (en cours d’élaboration)<!--(#interner Link auf Grundlagen/ Physikalische und chemische Eigenschaften)-->].Le chapitre [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Cr%C3%A9ation_de_nouveaux_plans_d%E2%80%99eau « Aménagement Création de nouveaux milieux aquatiques plans d’eau » <!--(#interner Link auf xxx)-->] décrit à quoi il faut prêter attention concernant la qualité de l’eau lorsqu’on planifie un plan d’eau.
La '''phase « en eau »''' est la période durant laquelle un plan d’eau est mouillé. La longueur de la phase en eau est une propriété caractéristique d’un plan d’eau, qui a une grande influence sur les plantes et animaux qui y vivent.