Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Petits plans d’eau/Types de plans d’eau et ouvrages techniques

355 octets supprimés, 28 juin 2020 à 06:45
aucun résumé de modification
</small>
Ces dernières années, on a parfois construit des plans d’eau combinant feuille de caoutchouc et (fine) couche de béton pour promouvoir les espèces pionnières. Les strates sont dans ce cas structurées en une alternance non-tissé/feuille/non-tissé/ béton/ petite quantité de substrat. Ce dernier se compose de tout-venant, matériel excavé, gravier natif, ou lentilles provenant de bossages (pour de plus amples informations concernant le substrat, voir [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Types_de_plans_d%E2%80%99eau_et_ouvrages_techniques#Structure_en_couches_pour_les_plans_d.E2.80.99eau_sur_b.C3.A2ches « Structure des strates »]). Ce type d’aménagement conserve son caractère pionnier durant longtemps, nécessite peu d’entretien et est plus avantageux qu’un étang exclusivement bétonné. La fiche [http://www.unine.ch/files/live/sites/karch/files/Doc_a_telecharger/Weiherbau/Notice%20plans%20d_eau%20betonnes.pdf « Notices pratiques pour l’aménagement de plans d’eau bétonnés en faveur des batraciens menacés »] et la brochure [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]] donnent d’autres informations à ce sujet.
D’après notre enquête téléphonique, les couches de béton ont une épaisseur qui varie de 5 à 20 cm. Egale ou supérieure à 12 cm, la couche de béton peut être parcourue par une petite pelle mécanique. Les étangs bétonnés peuvent être construits de sorte à pouvoir être vidés. La construction des étangs à feuille bétonnés coûte un peu plus cher que celle des étangs à feuille traditionnels, mais l’entretien demande beaucoup moins de travail.
Les désavantages de cette forme d’imperméabilisation font qu’on ne la recommande que pour les plans d’eau profonds et de grande taille alimentés en eau. Les coûts sont élevés.
Le guide pratique [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d'eau d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]] recommande, pour promouvoir la Grenouille agile et les tritons, une combinaison de feuille de caoutchouc avec un substrat argileux ou de la terre maigre (voir page 17). Il reste à déterminer si on veut amener un substrat qui favorise la croissance des plantes ou si on veut laisser plus de temps à un plan d’eau pour que la végétation se développe comme souhaité (cf. manque de plans d’eau oligotrophes au chapitre [https://biodivers.ch/fr/index.php/Petits_plans_d%E2%80%99eau/Informations_de_base#Nombre_et_.C3.A9tat « Informations de base »].
==Boue pressée==
** Des grandes épaisseurs sont plus faciles à façonner, et l’entretien peut être effectué avec une petite pelleteuse moyennant un maniement prudent. Si on place une couche de gravats grossiers ou une couche de sable d’une épaisseur déterminée directement sur la bâche, le conducteur de la pelleteuse remarque lorsqu’il l’atteint pendant les travaux d’entretien, et il sait ainsi qu’il doit s’arrêter de creuser.
** « Rocailles » pour les plans d’eau plutôt profonds et raides. Peu de croissance végétale, peu d’entretien, favorable au Crapaud commun (Bufo bufo) et au Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) (n’a été mis en œuvre que de manière isolée jusqu’à maintenant). Mise en œuvre relativement coûteuse (les pierres doivent être disposées une à une, à la main).
** Une combinaison de béton maigre et de gravier convient bien pour favoriser le Crapaud calamite (Epidalea calamita), la Rainette verte (Hyla arborea) et le Triton crêté (Triturus cristatus). La couche de gravier doit être fine et ne pas dépasser 10 cm d’épaisseur. On trouve des détails à ce propos dans [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]].
Remarque : certaines publications mentionnent l’insertion d’un treillis en fil de fer en guise de protection contre les rongeurs. Aucun des spécialistes interrogés ne pratique cela, ni ne le considère comme nécessaire.
==Coûts==
Les coûts approximatifs pour les matériaux sont indiqués à la p. 24 de la brochure [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]].
==Matériel nécessaire et références ==

Menu de navigation