Modifications

Petits plans d’eau/Informations de base

169 octets supprimés, 28 juin 2020 à 06:46
aucun résumé de modification
}}
Les exigences des amphibiens concernant leurs milieux de reproduction sont bien connues. On trouve sur le site internet du [http://www.karch.ch/karch/Especes_amphibiens karch] des informations détaillées pour chaque espèce. La brochure [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]] donne des indications précieuses (voir surtout les pages 10, 11 et 13. Elle contient aussi des informations sur l’habitat terrestre important pour les amphibiens.
==Libellules==
=Sécurité=
A la page 21 de la brochure [https[Media://www.le-shop.pronatura.ch/index.php/artikeldetails/kategorie/contributions-a-la-protection-de-la-nature/artikel/realiser-Pellet 2013 ProNatura Realiser plans deau-temp-pour-les-temporaires amphibiens-menaces.html pdf|« Réaliser des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés – Guide pratique »]], figurent les indications suivantes au chapitre « Sécurité et Information » :
« Les aménagements de biotopes aquatiques, lorsqu'ils sont facilement accessibles et destinés au public, doivent être réalisés en limitant au maximum les risques d'accidents qu'ils peuvent représenter, en particulier pour les plus jeunes. Combinées à des panneaux d'information, des mesures de gestion du public — avec parcours, pontons et végétalisation des berges qui doivent rester inaccessibles — sont des mesures standards relativement efficaces. Dans les zones urbaines ou résidentielles, il convient également de prévoir une clôture perméable aux amphibiens autour de l'aménagement, soit avec un espace d'au moins 10 cm entre le sol et la clôture. »