Modifications

Papillons diurnes

7 octets ajoutés, 21 septembre 2017 à 10:52
aucun résumé de modification
== Réintroduction de papillons diurnes ==
La réintroduction d’espèces est un thème controversé parmi les différents acteurs de la protection des papillons diurnes. Dans certaines circonstances, il peut être légitime de réintroduire des espèces disparues dans une région. Cependant, comme on connaît plusieurs cas d’introduction d’espèces ou écotypes exotiques qui ont manqué de sérieux, le [http://www.schmetterlingsförderung.ch/images/stories/downloads/richtlinien_wiederansiedlungen_schmetterlingsverein.pdf Verein Schmetterlingsförderung] du canton de Zurich a élaboré des lignes directrices à se ce sujet.
Les réintroductions de papillons diurnes et le prélèvement d’animaux reproducteurs ne sont ainsi judicieux qu’à certaines conditions, et en tous les cas soumis à l’autorisation des services cantonaux de conservation de la nature compétents. Le principe est qu’on ne peut réintroduire une espèce dans une région que si cette dernière l’abritait auparavant et uniquement si les conditions actuelles de cette région se prêtent à la survie à long terme des populations. Dans le canton de Zurich, quelques essais de réintroduction ont été menés en respectant les directives mentionnées plus haut :
| text = Des projets de protection ont déjà été réalisés dans quelques cantons pour la Bacchante (''Lopinga achine'').
}}
Comme le montrent les chapitres précédents, il est la plupart du temps difficile de promouvoir et conserver les espèces sténoèces de papillons diurnes au seul moyen de mesures générales d’entretien et de conservation de la nature. Au contraire, des projets spécifiques de conservation sont nécessaires pour le maintien de nombreuses espèces menacées de papillons diurnes. La [https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/publications/publications-biodiversite/liste-especes-prioritaires-nationales.html Liste des espèces prioritaires au niveau national (OFEV 2017)] donne une vue d’ensemble de l’urgence des projets de conservation. La [http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/platform/organizations/205_swiss_butterfly_conservation_en.htm Swiss Butterfly Conservation] a élaboré des plans d’action nationaux pour 14 espèces indigènes de papillons diurnes. Ils sont accessibles dans les différents services cantonaux de conservation de la nature. Dans certains cantons, il existe des projets de conservation spécifiques pour quelques espèces sténoèces de papillons diurnes dans le cadre duquel desquels des mesures sont mises en œuvre et parfois un monitoring ou un suivi des mesures est réalisé. Les observations de tous les groupes d’organismes sont enregistrées depuis 2014 dans la base de données du projet « Virtual Data Center VDC » pour être prises en compte lors de projets relatifs à la protection de la nature. La base de données doit en particulier servir à répondre aux besoins des services cantonaux. Ces données ne sont pas accessibles au public.
Quelques projets de conservation des papillons diurnes ont été mis en oeuvre au niveau cantonal. Les plans d’action qui en découlent synthétisent l’état actuel des connaissances sur la répartition et les mesures de protection, et sont parfois accessibles au public. Pour les autres projets de conservation, il faut contacter les [[Informations générales#Services de la nature et du paysage de la Confédération, des cantons et des communes|services cantonaux compétents]] pour obtenir des informations. Les projets de conservation des papillons diurnes connus au niveau cantonal sont les suivants :
= Menaces=
Selon la [https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/publications/publications-biodiversite/liste-rouge-papillons-diurnes-et-zygenes.html Liste rouge Papillons diurnes et Zygènes (OFEV 2014)] actuelle, 78 des 226 espèces de papillons de jour et zygènes de Suisse (35%) sont menacées. La plupart des espèces menacées vivent dans les prairies et pâturages maigres, avec une menace plus forte aux altitudes inférieures et moyennes que dans les pelouses subalpines et alpines. Les buissons et les milieux de transition jouent aussi un rôle majeur. Les milieux humides et les forêts comptent par contre moins d’espèces, mais la part d’entre elles qui sont menacées est plus élevée, surtout dans les zones humides. La principale cause de menace pour les papillons diurnes résulte de la destruction constante et de la réduction permanente de leurs habitats, ainsi que de la diminution de leur qualité. Cela concerne en particulier les espèces des prairies et pâturages maigres secs ou humides, ainsi que les des tourbières et bas-marais. Les autres menaces sont les suivantes :
* Extension de la zone bâtie
* Intensification de l’agriculture et de la sylviculture
* Les populations locales s’éteignent-elles en raison d’échanges insuffisants ou d’une détérioration de la qualité de leur habitat?
* Les échanges sont-ils importants pour la diversité génétique d’une population ou s’agit-il plus de savoir si un habitat abandonné peut être recolonisé?
* La connaissance de l’écologie des larves et est particulièrement importante pour la protection et la promotion efficace des espèces sténoèces de papillons diurnes. C’est précisément dans ce domaine que subsistent de grandes inconnues dans ce groupe animal, par ailleurs très bien étudié et documenté. [http://fartmann.net/downloads/articles/Fartmann_Hermann_Larvaloekologie_Tagfalter_Abh_Westf_Museum_Naturkunde_2006.pdf Fartmann, T. & Hermann, G. (2006, tableau 1, page 17)] reproduisent sous forme tabulaire et espèce par espèce l’état actuel des connaissances sur l’écologie des larves, ce qui montre où les connaissances utiles pour la conservation de la nature manquent encore.
= Exemples pratiques=