Modifications

Petits biotopes

2 501 octets ajoutés, 23 décembre 2022 à 14:13
aucun résumé de modification
| Texte || [https://www.biodivers.ch Association biodivers]
|-
| Publication|| Mars 2022|-| Traduction|| [http://filoplume.ch/ Sandrine Seidel]
|-
|}
<br />
{{TOC limit|34}}
= Synthèse =
{| class="wikitable"
* Le travail requis pour l’aménagement de petits biotopes et leur localisation adéquate diffèrent selon leur type. Nombre d’entre eux sont faciles à réaliser et bon marché, comme les tas de branches ou de feuilles p. ex.
* Dans la mesure du possible, utiliser les matériaux locaux pour la création des petits biotopes.
* Les biotopes doivent être de bonne qualité.
* La réalisation de murs en pierres sèches demande beaucoup d’expérience et un savoir-faire spécialisé.
Le FiBL et la Station ornithologique recommandent d’aménager des petits biotopes également à l’intérieur des cultures, et pas seulement sur leurs bords, pour soutenir la biodiversité, la régulation des organismes nuisibles, la promotion des organismes auxiliaires et la pollinisation. <ref> Graf et al., 2016 : La biodiversité sur l’exploitation agricole. Guide pratique. 1re édition. FiBL Institut de recherche de l’agriculture biologique et Station ornithologique suisse de Sempach. Frick/Sempach. P. 137. </ref> Les surfaces qui s’y prêtent bien sont surtout les secteurs de parcelles dans lesquels l’exploitation est compliquée, comme les fossés, les talus ou les affleurements rocheux, de même que les secteurs qui ne peuvent pas être utilisés en raison de la construction d’infrastructures.
 
== Nécessité des petits biotopes ==
 
Fin 2020 est paru le rapport [https://biodiversitaet.scnat.ch/uuid/i/f278cef9-b02b-51e1-8962-554847c00423-Biodiversit%C3%A4tsf%C3%B6rdernde_Strukturen_im_Landwirtschaftsgebiet « Biodiversitätsfördernde Strukturen im Landwirtschaftsgebiet. Bedeutung, Entwicklung und Stossrichtungen für die Förderung »] (éd.: Forum Biodiversité Suisse (SCNAT), uniquement en allemand). A la page 51 figurent [[Media:Guntern etal 2020 Biodiversitätsfördernde Strukturen im Landwirtschaftsgebiet S51.pdf|les valeurs recommandées de nombre, densité et distance des différents types de structures favorisant la biodiversité]].
= Planification, installation, entretien et revalorisation =
== Planification et installation ==
 
{{Fotos-links-500px
Lorsqu’on aménage une partie sous terre, comme c’est souvent le cas pour les biotopes comprenant des pierres, il importe que l’eau ne puisse pas stagner dans les dépressions ! Sans quoi l’intérieur de la structure reste mouillé, ce qui ne permet plus aux animaux d’y passer l’hiver, voire leur est fatal.
Les coûts de nombreux petits biotopes sont minimes. Pour les arbres isolés, ils dépendent de la grandeur de l’arbre. La construction de niches pierreuses, de murs en pierres sèches et de gabions est plus coûteuse.[[Media:Jahreskalender Kleinstrukturen fr.pdf| Le tableau]] donne des informations détaillées.
 
== Qualité ==
Nous synthétisons ici les [[Media:Guntern etal 2020 Biodiversitätsfördernde Strukturen im Landwirtschaftsgebiet S54.pdf|exigences qualitatives]] que doivent remplir les structures, exigences présentées à la page 54 du rapport [https://biodiversitaet.scnat.ch/uuid/i/f278cef9-b02b-51e1-8962-554847c00423-Biodiversit%C3%A4tsf%C3%B6rdernde_Strukturen_im_Landwirtschaftsgebiet « Biodiversitätsfördernde Strukturen im Landwirtschaftsgebiet. Bedeutung, Entwicklung und Stossrichtungen für die Förderung »] (éd. : Forum Biodiversité Suisse (SCNAT) (uniquement en allemand)) :
* Plus les biotopes sont grands, mieux c’est.
* Il faut que la majorité des biotopes soient bien ensoleillés.
* Les biotopes ne doivent pas être éclairés pendant la nuit.
* Les biotopes doivent être intégrés à leur environnement pour qu’ils puissent développer leur potentiel.
* Plus on compte de microstructures, mieux c’est (valable surtout pour les arbres).
* L‘hétérogénéité favorise la diversité.
* Compléter les biotopes par des ourlets d’au moins trois mètres de large.
* Disposer différents types de biotopes proches les uns des autres.
* Interconnecter les biotopes.
== Entretien==
Dans le cadre des contributions pour la biodiversité, selon l’ordonnance sur les paiements directs (OPD), les petits biotopes doivent en partie aussi remplir les exigences posées par les critères de qualité et d’interconnexion. [https://agridea.abacuscity.ch/fr/A~3100~1/3~200131~Shop0/Environnement-Paysage/Biodiversit%C3%A9/Aspects-l%C3%A9gaux-et-administratifs/Structures-favorisant-la-biodiversit%C3%A9-dans-l%27agriculture/Deutsch/Print-Papier La fiche « Structures favorisant la biodiversité dans l’agriculture » (Agridea 2017)] compile les conditions et dispositions auxquelles doivent répondre les structures favorisant la biodiversité au sens de l’OPD, et donne des conseils pour une application qui soit écologiquement de valeur. Le document s’adresse aux paysannes et paysans, aux services de conseil, et à toute personne intéressée.
Les petits biotopes sont abordés dans plusieurs chapitres du guide pratique [[Media:Drapela etal 2022 Biodiversitätsmaßnahmen in der Agrarlandschaft.pdf|Biodiversitätsmaßnahmen in der Agrarlandschaft (en allemand)]]. Le rapport agricole 2021 présente un article sur les [[Media:rapport agricole 2021 Structures favorisant la biodiversite.pdf|structures favorisant la biodiversité]], qui se base sur le rapport [https://shopbiodiversitaet.fiblscnat.orgch/chfruuid/1703i/f278cef9-b02b-51e1-guide8962-554847c00423-biodiversiteBiodiversit%C3%A4tsf%C3%B6rdernde_Strukturen_im_Landwirtschaftsgebiet « Biodiversitätsfördernde Strukturen im Landwirtschaftsgebiet.html du guide pratique « La biodiversité sur l’exploitation agricole Bedeutung, Entwicklung und Stossrichtungen für die Förderung »(en allemand)].]
== Promotion des petits biotopes en zone urbaine ==